Traitements du cancer par voie orale : attention aux interactions médicamenteuses

Publié par La Fondation ARC le Vendredi 13 Avril 2012 : 12h04
Mis à jour le Lundi 16 Avril 2012 : 08h42

Trop de patients atteints de cancer prennent des médicaments qui peuvent réduire l’efficacité de leur traitement antitumoral ou en augmenter la toxicité.

© getty

Trop de patients prennent d’autres traitements en plus de leur médicament antimoral

Selon une étude américaine, entre 25 et 75 % des patients traités grâce à des médicamentsantitumoraux administrés par voie orale ne bénéficient pas complètement de leur traitement ou s’exposent à un risque de toxicité anormalement important parce qu’ils prennent également d’autres médicaments.

Cette étude s’est focalisée sur les patients traités par des médicaments de la famille des inhibiteurs de kinase, utilisés pour la thérapie ciblée d’un nombre croissant de tumeur.

Elle révèle que bon nombre de ces patients se voient prescrire des médicaments, destinés à traiter d’autres pathologies que leur cancer, qui interagissent avec leur traitement antitumoral.

Il peut s’agir :

  • d’anti-ulcéreux,
  • de stéroïdes,
  • d’anti-hypertenseur,
  • de certains antibiotiques…
PUB

Certaines interactions médicamenteuses sont toxiques

Ainsi, parmi les patients atteints d’une leucémie traitée par imatinib :

  • 43 % prennent d’autres médicaments qui diminuent l’efficacité de cette thérapie ciblée
  • et 68 % des médicaments qui en augmentent la toxicité.

Pour les auteurs de cette étude, afin d’éviter ce genre de situation, il est absolument nécessaire d’améliorer la communication entre les différents médecins qui prescrivent des médicaments à un même patient.

Publié par La Fondation ARC le Vendredi 13 Avril 2012 : 12h04
Mis à jour le Lundi 16 Avril 2012 : 08h42
Source : ARC - Résultats présentés le 16 mars 2012 lors de l’American Society for Clinical Pharmacolgy and Therapeutics. D’après APM.
A lire aussi
Plus d'articles