Syndrome de l'intestin irritable

Avec les problèmes d'estomac (la dyspepsie fonctionnelle ou dyspepsie non ulcéreuse), le syndrome de l'intestin irritable fait partie de ce que l'on appelle les troubles digestifs fonctionnels.

Il a porté différents noms au fil du temps, les scientifiques n'étant pas sûrs de l'origine du problème : côlon irritable, colite muqueuse, colite spasmodique, intestin nerveux, etc.

Le syndrome de l'intestin irritable traduit un ensemble de symptômes très incommodants, qui touche environ 15 % de la population, davantage les femmes que les hommes. Après le rhume, c'est la deuxième cause d'absentéisme au travail.

Même si le stress n'en est pas une cause directe, il est fortement lié au syndrome.

C'est sans doute pour cette raison que le problème touche surtout les jeunes adultes, qui sont appelés à prendre les plus grandes responsabilités de leur vie (travail, mariage, famille, achat d'une maison). On remarque d'ailleurs que si le syndrome est chronique, il a tendance à s'atténuer avec l'âge.

Il importe de souligner que le syndrome de l'intestin irritable n'évolue jamais vers une maladie. Il ne cause ni maladie inflammatoire de l'intestin, ni cancer intestinal, et il n'entraîne pas la mort. C'est un trouble bénin, qui peut toutefois devenir très incommodant.

On remarque classiquement les symptômes suivants :

  • douleurs abdominales (maux de ventre) après les repas ou pendant les périodes de stress, qui peuvent durer deux ou trois heures, même plus longtemps ;
  • diarrhée, constipation ou alternance des deux ;
  • inconfort ;
  • besoin urgent d'aller à la selle ;

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 18/09/2012
Créé initialement par le 06/09/2001

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Estomac, Intestin, Foie

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de yves78
Syndrome de l'intestin irritable
Par yves78 28/10/14 - 17.13
Bonjour, j'ai trouvé la solution : manger du chocolat NOIR, tous les jours. plus de crampes, de spasmes, de douleurs, de diarrhées
Avatar de gendarme
Syndrome de l'intestin irritable
Par gendarme 20/09/12 - 11.45
je trouve cette fiche santé très intéressante et très explicative
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Annaly
Par Annaly 17/07/14 - 00.09
Bonsoir, Je suis une femme de 21 ans ayant depuis plusieurs années comme de l'air circulant en haut a gauche de mon ventre. Je peux le sentir et l'entendre (tres bruyamment) en gonflant puis en ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Intestin irritable

Participez aux dernières discussions mises en ligne