L’allaitement fait maintenant l’unanimité chez les pédiatres : c’est la meilleure des alimentations pour les bébés, jusqu’à six mois au moins. Mais pour les mères, cette solution « naturelle » n’est pas toujours évidente...
Episiotomie, crevasses, engorgement mammaire, hémorroides... Quelques jours à peine après l'accouchement, vous voici déjà chez vous avec parfois un corps encore endolori et tout son lot de petits soucis. Pour vous aider à y faire face, voici nos conseils pratiques.

- L'épisiotomie : une toilette régulière
- Les saignements : gare aux odeurs !
- La césarienne : couchez-vous sur le côté
- Hémorroïdes et constipation : parlez-en
- Problèmes urinaires : faites votre rééducation
- Les crevasses : une crème sans odeur
- Engorgement mammaire : l'eau chaude peut soulager
- Vergetures : rien de miracle
- Cellulite : essayez le LPG
Vous voilà de retour à la maison. L'émotion de l'accouchement, la prise de conscience des responsabilités envers cet être qui ne vit que par vous, et la vie quotidienne qui continue, les enfants, le mari, le ménage, la cuisine Il y a de quoi avoir un peu la tête qui tourne ! Pas de panique, vous allez, vous aussi, arriver à passer le cap à condition de procéder par étape.
L'épisiotomie : une toilette régulière
La cicatrice peut être douloureuse pendant trois ou quatre jours, si les douleurs persistent au-delà de dix jours, une consultation s'impose. Pour accélérer la cicatrisation, faites une toilette après chaque miction et chaque selle et séchez la zone au sèche-cheveux.