Reconnaître les signes d'une maladie cardiovasculaire

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Juillet 2018 : 10h00
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Si elles se manifestent parfois sans signes avant-coureurs, elles sont bien souvent précédées de symptômes caractéristiques : fatigue, mal au cœur, pincement au cœur. Des signes qu’il convient d’identifier.
© Istock
PUB

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral [AVC], artérite) ont pour origine un rétrécissement des artères, voire leur obstruction à terme, en raison d’un excès de cholestérol. Les graisses vont en effet se déposer sur la paroi des artères sous la forme de plaques d’athérome, ce qui va affecter le débit de circulation sanguine et l’oxygénation des organes. A ce stade apparaissent les premiers signes de maladies cardiovasculaires.

PUB

Mal au cœur, fatigue, pincement au cœur : les signes d’une maladie cardiovasculaire

Certains signes doivent alerter et amener à consulter, car ils sont potentiellement révélateurs d’une maladie cardiovasculaire :

? une grande fatigue sans rapport avec l’effort physique. Le cœur est une pompe. En cas de mauvais fonctionnement, il ne pompe plus assez de sang ni n’oxygène plus suffisamment les organes vitaux. Chez la femme, les jambes, chevilles et veines du cou sont souvent gonflées ;

? un pincement au cœur, un mal au cœur, une pression au niveau de la poitrine, s’ils sont accompagnés de brûlures d’estomac, d’aérophagie, de maux de dos ; il peut cependant s’agir de stress et non d’un problème cardiaque ;

? des vertiges, voire une perte de connaissance : chez la femme, ces signes sont souvent révélateurs d’un problème cardiaque.

Il est essentiel d’apprendre à repérer ces signes pour consulter au plus tôt et éviter que la maladie cardiovasculaire ne génère des problèmes vitaux pour la personne.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Juillet 2018 : 10h00
PUB
PUB
A lire aussi
Insuffisance cardiaquePublié le 27/09/2002 - 00h00

L'insuffisance cardiaque est une pathologie encore trop méconnue.L'insuffisance cardiaque est pour de nombreuses personnes la cause d'un net ralentissement de leur activité physique.

Plus d'articles