Parfums antiques : une exposition sur l’évolution des parfums au fil des siècles

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 07 Janvier 2016 : 09h51
Mis à jour le Jeudi 07 Janvier 2016 : 09h51

Le musée International de la Parfumerie de Grasse propose actuellement une exposition originale sur les « Parfums antiques, de l’archéologie au chimiste ». À visiter  jusqu’au 31 mars 2016 pour des découvertes inattendues.

Les parfums, utilisés dès l’antiquité

Les découvertes des chercheurs et les scientifiques ont été spectaculaires en termes de formulation, fabrication, diffusion, usage et signification du parfum dans les civilisations grecques et romaines. Cette exposition illustre ces étapes de l’évolution des parfums, « créations que l’ont pourrait penser relever du luxe et du superflu, mais qui en réalité est indissociable de toutes sociétés humaines depuis la plus haute antiquité ». La visite « met en lumière les techniques employées durant l’Antiquité pour l’extraction des odeurs, inventorie les matières premières utilisées et enquête sur les notes olfactives de l’époque ».

PUB

Des matières premières bien différentes de celles employées aujourd’hui

Les curieux pourront voir des installations de parfumeurs antiques retrouvées à Pompéi, Herculanum, Paestum et Délos notamment, ayant permis de découvrir les procédés alors employés à cette époque et de se faire une idée des senteurs anciennes ainsi que de leurs compositions chimiques. « Ces parfums sont en effet constitués d'une base qui est une huile végétale (huiles d'olives vertes, de sésame, de ben…) » et de matières premières odorantes de natures diverses comme les fleurs, les racines, les épices, les gommes-résines, bien différentes de celles d’aujourd’hui.

Mots-clés : Parfum
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 07 Janvier 2016 : 09h51
Mis à jour le Jeudi 07 Janvier 2016 : 09h51
Source : Dossier de presse Musée international de la parfumerie, http://www.museesdegrasse.com/evenement/parfums-antiques-de-larcheologue-au-chimiste.
A lire aussi
Les huiles essentielles en cuisinePublié le 31/03/2008 - 00h00

Les bienfaits des huiles essentielles ne se diffusent pas uniquement par les voies respiratoires ou par la peau. Il existe un autre mode intéressant à exploiter : l'ingestion. En effet, les huiles essentielles peuvent aussi passer par la bouche et donc être utilisées en cuisine. Alessandra Moro...

RomarinPublié le 28/07/2008 - 00h00

Le romarin est une plante aromatique typique du sud. C'est un arbrisseau à feuilles persistantes, petites et longues, et à fleurs bleues. Il pousse à l'état sauvage dans toutes les garrigues du bassin méditerranéen. Il se cultive aussi et ce depuis l'Antiquité. Le romarin fait partie de la...

Basilic Publié le 27/03/2017 - 13h49

Le basilic  (Ocimum basilicum) connu pour son utilisation en cuisine est aussi une plante médicinale qui favorise la digestion. On le trouve aussi sous forme d’huile essentielle.

MenthePublié le 28/07/2008 - 00h00

La menthe pousse pratiquement partout dans les pays tempérés, cultivée ou à l'état sauvage. Employée pour parfumer un grand nombre de produits, la menthe est une plante aromatique qui fait vraiment partie du quotidien.

Plus d'articles