Movember : une moustache pour changer le visage de la santé masculine

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 31 Octobre 2014 : 11h46
Mis à jour le Vendredi 31 Octobre 2014 : 11h53

À l’instar d’octobre rose pour le cancer du sein et de mars bleu dédié au cancer colorectal, le mois de novembre est entièrement consacré à la santé masculine.

Pour manifester leur implication et leur soutien, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre.

Défendre la santé masculine

Ici, pas question d’inciter tous les hommes à réaliser un dépistage du cancer de la prostate, puisqu’un dépistage systématique est discuté et non recommandé par les autorités de santé, mais de les inviter à prendre soin de leur santé en général, y compris de celle de leur prostate, dont les affections (adénome, prostatite, cancer) peuvent avoir des répercussions sur leur santé sexuelle.

PUB

La moustache : quel rôle ?

Par opposition aux Mo Sistas (les femmes aimant la moustache), les Mo Bros qui décident d’arborer la moustache et donc de changer de visage vont ainsi susciter les discussions, autant d’occasions de sensibiliser personnellement leur entourage à la thématique de la santé masculine.

Les objectifs de cette campagne annuelle

Récolter des dons pour œuvrer dans les domaines suivants :

  • Accès aux traitements et aux soins contre les cancers de la prostate et du testicule.
  • Dépistage précoce et accès aux traitements des maladies mentales.

En pratique, comment prendre soin de sa santé lorsque l’on est un homme ?

  • Discuter avec son médecin de l’opportunité de faire un dépistage du cancer de la prostate (selon les facteurs de risque de chacun et après évaluation du rapport avantages/inconvénients).
  • Consulter rapidement en cas de problème de santé.
  • Adopter une bonne hygiène de vie : alimentation saine, activité physique, gérer le stress, arrêt du tabac, limitation de l’alcool, poids de forme, protection contre les UV, se renseigner sur ses antécédents familiaux.

Pour en savoir plus sur Movember : http://fr.movember.com/mens-health/resources.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 31 Octobre 2014 : 11h46
Mis à jour le Vendredi 31 Octobre 2014 : 11h53
PUB
PUB