Mes reins, j’y tiens !

Publié par Jean Montelriny, journaliste santé le Vendredi 07 Octobre 2011 : 11h22
Mis à jour le Mardi 11 Octobre 2016 : 19h06
-A +A

Un Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Quelles sont les principales maladies rénales, comment les dépister, quels sont les facteurs de risque ?

Près de trois millions de Français souffriraient d’une maladie des reins. Pourtant, la plupart d’entre eux l’ignore ! En effet, les maladies rénales ne provoquent aucun symptôme avant un stade avancé. Le diagnostic est donc très souvent tardif. Or, une prise en charge précoce permet de ralentir, voire de stopper l’aggravation de ces pathologies.

Les reins : filtres de l’organisme

Les reins éliminent les déchets toxiques provenant de la destruction des cellules de l’organisme et de la digestion des aliments. Pour vivre, les cellules du corps utilisent l’énergie et les diverses substances apportées par les aliments. Les déchets produits lors de ces opérations sont drainés par le sang, filtrés par les reins, puis se retrouvent dans l’urine. Ainsi, en cas de maladie rénale, l’organisme est empoisonné par ses propres déchets…

Les reins : usines à hormones

Mais, le rôle des reins ne se limite pas à la filtration du sang. En effet, les reins produisent aussi des hormones. Tout d’abord, la rénine est une des hormones qui régule la pression sanguine. Voilà une des raisons pour laquelle l’insuffisance rénale chronique s’accompagne souvent d’hypertension artérielle !

Les reins fabriquent aussi la fameuse érythropoïétine, rendue célèbre… par le dopage. Cette hormone agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges. Son déficit constant en cas d’insuffisance rénale conduit à une anémie.

Enfin, les reins sécrètent le calcitriol, qui stimule l’absorption du calcium par l’intestin. Lors d’une maladie rénale, le calcitriol peut faire défaut. L’organisme, en manque de calcium, va alors le puiser dans les os, fragilisant le squelette.

Maladies des reins : causes multiples

Les maladies rénales peuvent être causées par des infections, liées à des microbes comme les streptocoques.

De même, l’absorption de substances toxiques, notamment certains médicaments, entraîne aussi parfois la destruction des reins.

Une atteinte rénale peut aussi être occasionnée par des dérèglements spontanés du système immunitaire, qui se met à attaquer les reins. Des maladies génétiques entraînent aussi des insuffisances rénales.

Enfin, les reins fonctionnent moins bien avec l’âge… En effet, à partir de 60 ans, on perd 10 % de fonction rénale tous les 10 ans.

L’obstruction des artères rénales

Une des causes principales d’insuffisance rénale est l’obstruction des artères rénales. Après la cinquantaine, la paroi des artères rénales peut s’épaissir suite à un dépôt de cholestérol. C’est la plaque d’athérome ! Le passage du sang vers les reins est réduit. Le tissu rénal se détruit alors peu à peu. Détectées précocement, ces obstructions peuvent parfois être traitées par angioplastie. Un petit ballonnet introduit dans la zone du rétrécissement de l’artère est gonflé durant une trentaine de seconde. La plaque d’athérome est alors écrasée et le sang peut circuler de nouveau normalement. Pratiqué à temps, ce traitement permet une régression partielle de l’insuffisance rénale.

Publié par Jean Montelriny, journaliste santé le Vendredi 07 Octobre 2011 : 11h22
Mis à jour le Mardi 11 Octobre 2016 : 19h06
Source : Côté santé
A lire aussi
L'insuffisance rénale : quels progrès aujourd'hui ? Publié le 02/01/2001 - 00h00

Depuis une quarantaine d'années l'insuffisance rénale n'est plus une maladie mortelle. Les mots "dialyse" et "greffe"sont passés dans le langage courant. Pourtant la réalité est un peu différente. En effet, le rein est un organe plus complexe que l'on ne croie, dont le mauvais fonctionnement...

Maladie rénale : prenez soin de vos reins ! Publié le 08/10/2007 - 00h00

Les maladies rénales évoluent silencieusement. Cette caractéristique contribue à retarder le diagnostic jusqu'à un stade avancé. Au final, 3 millions de Français sont concernés par une maladie des reins, mais la plupart d'entre eux ne le savent pas. Pourtant, le dépistage repose sur une...

Plus d'articles