• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4676)
  • Commentaires (0)

Insuffisance rénale : ennemi silencieux

Insuffisance rénale : ennemi silencieux
« Vivre avec une maladie des reins »* est le titre d'un guide très bien conçu à l'attention des patients et de leur entourage. Un chapitre entier est dédié aux signes de la maladie et à son diagnostic, montrant parfaitement comment celle-ci s'installe insidieusement.

A la question quels sont les signes au début, la réponse est « souvent aucun ». Les auteurs ajoutent cependant que progressivement on ressent une fatigue excessive à l'effort, un manque d'appétit et un besoin d'uriner plusieurs fois par nuit. Parallèlement, peuvent être présents une hypertension artérielle et/ou des oedèmes.Plus tardivement, d'autres signes révélateurs de cette maladie s'ajoutent, comme des troubles digestifs (dégoût pour les viandes, nausées, vomissements), un amaigrissement, des crampes, des impatiences dans les jambes surtout la nuit, des démangeaisons parfois intenses, etc.

La plupart du temps, l'insuffisance rénale chronique est détectée fortuitement lors de la découverte d'une hypertension artérielle ou de la présence de sang ou d'albumine dans les urines, au cours d'un examen banal de surveillance.De même, si vous êtes atteint(e)s d'hypertension artérielle, de diabète ou de problème urinaire, le diagnostic sera porté lors d'un bilan complémentaire.Dans tous les cas, l'insuffisance rénale chronique est diagnostiquée à partir du dosage sanguin de la créatinine (supérieure à 120mcmol/l chez la femme et 130mcmol/l chez l'homme) et du calcul de clairance de la créatinine.

Page précédente

Article publié par le 10/12/2003 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : " Vivre avec une maladie des reins ", coordonné par le Pr Michel Olmer, parrainé par la Société de néphrologie, la Société francophone de dialyse, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), la Fondation du rein et la ville de Marseille.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies des reins

Participez aux discussions les plus actives