Ménopause : ce régime alimentaire réduirait de 95 % les bouffées de chaleur

Une étude qui sera publiée dans la revue Complementary Therapies in Medicine, en décembre 2023, a révélé que l’adoption d’un certain régime alimentaire pourrait réduire les bouffées de chaleur qui peuvent survenir durant la ménopause.
© Adobe Stock

A la ménopause, les femmes peuvent se retrouver confrontées à de nombreux symptômes incommodants. Bouffées de chaleur, changements d’humeur, prise de poids, insomnies… Le quotidien des femmes ménopausées peut devenir un véritable enfer pour certaines. Les bouffées de chaleur constituent l’un des symptômes les plus ressentis, 80 % des femmes ménopausées en souffriraient. Il convient de noter que l’impact des bouffées de chaleur est considérable pendant la nuit puisqu’elles peuvent provoquer des réveils nocturnes.

Par ailleurs, les femmes ayant des bouffées de chaleur seraient davantage à risque de développer de l'ostéoporose, la maladie d'Alzheimer, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Les bouffées de chaleur se positionnent ainsi comme une préoccupation principale dans la santé des femmes ménopausées.

Bouffées de chaleur à la ménopause : y a-t-il des solutions ?

Certaines habitudes de vie pouvant être mises en place assez facilement pourraient aider à réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur de la ménopause comme le maintien d’un poids de santé, la limitation de la consommation d’alcool, de café et d’aliments épicés. Aussi, dans certains cas, les femmes peuvent se voir prescrire un traitement hormonal substitutif.

Une étude récemment publiée dans la revue Complementary Therapies in Medicine a révélé que suivre un régime végétalien faible en gras comprenant du soja entraînerait une diminution des bouffées de chaleur des femmes ménopausées jusqu'à 95 %.

Le régime végétalien réduirait de 95 % les bouffées de chaleur de la ménopause

Mais alors, pourquoi les chercheurs se sont-ils intéressés au régime végétalien particulièrement ? Selon la Dre Hana Kahleova, directrice de la recherche clinique au Physicians Committee for Responsible Medicine et auteure principale de cette étude, l'une des raisons pour lesquelles elle a voulu étudier l'effet d'un régime végétalien sur les bouffées de chaleur est que l'obésité est un facteur de risque de les bouffées de chaleur.

« La recherche, y compris la nôtre, montre qu'un régime végétalien favorise la perte de poids et peut aider à lutter contre l'obésité. Un régime végétalien évite également la viande et les produits laitiers, qui sont riches en graisses saturées et en composés appelés produits finaux de glycation avancée, qui provoquent tous deux une inflammation pouvant contribuer aux bouffées de chaleur », a déclaré la chercheuse.

Un changement dans le microbiome intestinal

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé les données de 84 femmes ménopausées participant à l’essai Women’s Study for the Alleviation of Vasomotor Symptoms Trusted Source (WAVS). Une partie des participantes ont suivi un régime végétalien faible en gras comprenant une demi-tasse de graines de soja cuites par jour, l’autre a été invitée à poursuivre son régime alimentaire normal pendant 12 semaines. Des analyses de selles ont ensuite été effectuées, les chercheurs ont pu constater des changements au microbiome intestinal des personnes ayant suivi le régime végétalien.

En l’occurrence, davantage de bactéries Porphyromonas et Prevotella corporis ont été trouvées chez les femmes qui suivaient le régime végétalien, et celles-ci étaient liées à une réduction des bouffées de chaleur sévères.

« Ces résultats sont le dernier exemple en date de la façon dont un régime végétalien joue un rôle central dans la lutte contre les affections et les maladies liées à l'alimentation et dans le maintien d'une bonne santé à mesure que nous vieillissons », a conclu la docteure Kahleova.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.