• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Les médicaments s'affichent en braille

Les médicaments s'affichent en braille

Comment fait-on lorsque l'on est malvoyant pour s'y retrouver avec ses médicaments et lire les notices ? L'industrie pharmaceutique a pour obligation le marquage braille et l'accessibilité des notices des médicaments. Qu'en est-il en pratique ?

Un décret publié au Journal Officiel du 22 mai 2008 a imposé avec un délai d'application de 12 mois, le marquage en braille des médicaments et l'accessibilité des notices.
En pratique, comment ça se passe ?

L'association HandiCapZéro, en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques, veille au respect de cette réglementation. Parallèlement, elle a mis en place un service Pharmabraille proposant gratuitement des notices en braille, en caractères agrandis et audio, ainsi que des étiquettes en braille et caractères agrandis pour près de 4.000 médicaments.
Le coût du service est pris en charge en quasi-totalité par l'industrie pharmaceutique.

Comment accéder au service pharmabraille ?

Par téléphone, au numéro vert HandiCapZéro : 0800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de commande, l'expédition est faite gratuitement sous 24 heures.

Sur Internet, en se connectant au site www.pharmabraille.fr. Il est conforme aux critères d'accessibilité maximale. À partir d'un moteur de recherche, il propose d'accéder à de nombreuses notices, que l'on peut consulter en ligne, écouter, télécharger ou commander au format désiré, toujours gratuitement.

Pourquoi est-il si important de consulter la notice des médicaments ?

La notice des médicaments consigne de multiples informations utiles : mode d'emploi, posologie, indications, contre-indications, effets indésirables, risque d'interactions (avec un autre médicament, avec un aliment), mode de conservation, etc.
Au moindre doute, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. En cas d'effet secondaire, signalez-le à votre médecin prescripteur ou au pharmacien.
Enfin, gardez précieusement cette notice ainsi que l'emballage d'origine de vos médicaments.

Article publié par Isabelle Eustache le 22/06/2009
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Communiqué de presse HandiCapZéro, 14 mai 2009.

Trouvez-vous cet article intéressant ?