La ludothèque

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 23 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 03 Septembre 2015 : 17h32
-A +A

La ludothèque est un site qui met à disposition des jeux, que l'on peut emprunter. Il est ouvert à tous, même aux tout-petits s'ils sont accompagnés. C'est un lieu de détente, de découverte, de divertissement, mais aussi de rencontre, d'échange, d'animation et de convivialité pour petits et grands.

La ludothèque : jeux libres, prêts et animations ludiques

Le jeu est indispensable à la construction et à l'éducation de l'enfant. C'est un vecteur de socialisation. Dans les ludothèques, les jeux proposés sont nombreux et très variés : jeux d'exercices (pour l'éveil sensoriel, sonore, visuel, tactile), jeux moteurs, jeux de manipulation, d'imitation, jeux d'assemblage, jeux de bois, jeux de plein-air, etc.

L'encadrement est assuré par des éducateurs spécialisés dont le rôle est de rendre la visite ludique et conviviale. Ils sont là pour conseiller et aider au choix des jeux, afin que ceux-ci soient adaptés et correspondent aux centres d'intérêt de l'enfant, à ses envies, son âge et à son caractère. Ils incitent également les petits à aller vers des jeux qu'ils ne connaissent pas, notamment en leur expliquant les règles.

Toutefois, pour les plus petits, la présence des parents ou de la baby-sitter est requise. Elle contribue au « confort affectif » de l'enfant. Les adultes peuvent rester à l'écart et n'intervenir qu'en cas de sollicitation. Ils sont également invités à participer, jouer, découvrir, bavarder ou lire s'ils le souhaitent.

Nombre de ludothèques proposent également des animations : ateliers musicaux, d'expression corporelle, lecture d'une histoire, d'un conte...

La ludothèque en pratique

Une inscription payante est généralement demandée.

Parfois, il faut aussi s'acquitter d'une petite somme en fonction du jeu emprunté. La durée des emprunts varie selon les lieux : 2, 3, parfois 4 semaines.

Pour en savoir plus :

L'Association des ludothèques françaises, www.gestasso.com/association/associationdesludothequesfrancaises

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 23 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 03 Septembre 2015 : 17h32
A lire aussi
A la découverte du goût ! Publié le 03/04/2002 - 00h00

« Les enfants du goût » ouvrira ses portes du 3 au 7 avril dans les jardins du Luxembourg à Paris. Exposition à la fois ludique et interactive, elle s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans et leur propose de découvrir les aliments sous un nouveau jour.

Bébé maîtrise déjà la souris Publié le 12/05/2004 - 00h00

Les ventes de CD-Rom d'éveil pour les 18-36 mois s'envolent, tandis que les claviers « spécial bébé » et les mini-ordinateurs sont déjà bien implantés dans les rayons de jouets. Pour ou contre, initier, si tôt les enfants à l'ordinateur ?

Plus d'articles