Bébé a t-il conscience de son corps ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 07 Janvier 2004 : 01h00
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 17h29
-A +A
Bébé n'a pas conscience de son corps à sa naissance. Il n'identifiera que progressivement les limites de ce qui lui appartient en propre, le " moi ", du " non moi ". Ce stade est couramment appelé " l'étape du miroir ", car lorsque bébé se regarde dans un miroir, il reconnaît son image comme étant la sienne.

A quel âge bébé prend-il conscience de son identité ?

Il est difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c'est que l'enfant fait le lien entre son corps et son reflet dans un miroir aux alentours des deux ans. Mais pour en arriver là, l'évolution est progressive.

Vers quatre mois, bébé montre un grand plaisir à observer et à gesticuler devant un miroir. Mais il se comporterait de la même façon s'il se trouvait devant un autre enfant. En revanche, si sa mère se place derrière lui, il la reconnaît très bien. Ainsi, une étape est déjà en train de se franchir.

Vers sept ou huit mois, l'intérêt pour les miroirs se renforce. Et à cet âge, il a déjà exploré son corps avec ses mains ou sa bouche et différencie les visages familiers de ceux des inconnus. Ce n'est pas tout, il commence à parler à son reflet et à faire des grimaces. C'est ainsi qu'il accède petit à petit à la conscience de sa propre personne.

Vers 12-18 mois, il s'étonne en découvrant que les mouvements observés dans le miroir suivent rigoureusement les siens. Il effectue des jeux de mains et va au-devant de l'image sans vraiment savoir qu'il s'agit de la sienne.

Au-delà de 18 mois, il constate que l'image ne prend pas l'objet que bébé lui tend. Ce phénomène peut le mettre mal à l'aise et il peut en venir à éviter le miroir en détournant son regard.

Comment être sûr qu'il se reconnaît dans un miroir ?

Certains parents diront que leur enfant se reconnaît bien avant l'âge de deux ans. Mais comment en être sûr ?

Les spécialistes utilisent certaines ruses :

  • lorsque bébé se regarde dans un miroir, venez vous placer derrière lui sans faire de bruit. S'il se retourne lorsqu'il vous voit, il a passé l'étape du miroir. Il a compris que votre image dans le miroir est votre reflet, sinon il continuerait à regarder devant lui ;
  • faites une petite tache de peinture sur son front sans qu'il s'en aperçoive, puis, placez-le devant un miroir. S'il avance sa main vers le miroir pour toucher la tache, c'est qu'il n'a pas encore pris conscience de son reflet. En revanche, s'il touche son front, il sait que l'image du miroir est son reflet.

N'hésitez pas à mettre un miroir dans la chambre de bébé. Elle serait une source d'intérêt certain. En revanche, choisissez un miroir incassable, de grande taille afin qu'il puisse se voir en entier (le mieux est de le fixer au niveau du sol).

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 07 Janvier 2004 : 01h00
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 17h29
A lire aussi
Jeux de bébé : à chaque âge ses découvertes Publié le 24/03/2004 - 00h00

Le jeu est spontané et instinctif. De plus, il est essentiel au bon développement physique, psychique et social de bébé. C'est ainsi que quotidiennement, il apprend et comprend davantage, se construit et s'adapte à la vie sociale. Que lui proposer ?

Miroir, dis-moi laquelle est la plus belle ? Publié le 26/03/2003 - 00h00

L'image du corps est une image bien mystérieuse. Entre l'image que les autres perçoivent de nous, l'idée que nous nous faisons de notre corps et le reflet que nous contemplons ou haïssons dans le miroir ou sur une photo, le fossé est parfois important. Tout porterait même à croire, qu'il ne...

Strabisme Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le strabisme est une déviation d'un œil par rapport à l'autre, causée par un déséquilibre des tensions des muscles des yeux, c'est-à-dire les muscles extra-oculaires qui permettent de tourner et d'aligner les yeux.

Plus d'articles