Les 8 symptômes qui peuvent révéler un problème de thyroïde

Publié par Johanna Amselem, journaliste santé et validé par Dr Jacques Amselem, médecin généraliste le Mardi 06 Février 2018 : 17h09

De nombreux Français souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. C’est souvent un symptôme précis qui pousse les patients à consulter leur médecin. Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, rappelle les signes qui doivent alerter.

© Istock
PUB

La thyroïde, c’est quoi ?

PUB

La thyroïde est une glande à la forme d’un papillon,  située à la base du cou,  qui produit des hormones nécessaires à la régulation de l’ensemble du corps. Un dysfonctionnement peut causer de nombreux désagréments sur la santé générale. Ainsi, quand la glande thyroïde produit trop d’hormones il s’agit d’une hyperthyroïdie, souvent associée à  la maladie auto-immune de Basedow. A l’inverse, quand la glande se met au ralenti, le patient souffre d’une hypothyroïdie. Souvent, alertés par certains signes, les patients consultent leur médecin généraliste. Celui-ci prescrira alors, suivant les cas, un bilan sanguin avec dosage des hormones thyroïdiennes, une échographie ou une scintigraphie. 

Vidéo url dailymotion: 

https://www.dailymotion.com/video/x5kht5u
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Johanna Amselem, journaliste santé et validé par Dr Jacques Amselem, médecin généraliste le Mardi 06 Février 2018 : 17h09
PUB
PUB
A lire aussi
Thyroïde : bilan, symptômes et compagniePublié le 12/07/2005 - 00h00

Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, goitre, nodule chaud, hormones hypophysaires... Fatigue, nervosité, hyperactivité, variation du poids... La thyroïde peut faire parler d'elle de bien des façons. Le Dr Brigitte Delemer*, endocrinologue, fait le bilan avec nous.

Plus d'articles