Insuffisance rénale : quelles sont les causes ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 16 Avril 2018 : 14h01
L'une des principales complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, est l'insuffisance rénale. C'est aujourd'hui la première cause d'insuffisance rénale en France. La prévention par un équilibre strict du diabète est fondamentale.
© Istock

Quelles sont les principales causes d'insuffisance rénale ?

Le diabète arrive au premier rang des causes d'insuffisance rénale, qu'il soit insulinodépendant ou non. Les autres principales raisons de l'insuffisance rénale sont l'hypertension artérielle, la polykystose rénale, les tumeurs rénales, les causes obstructives comme une tumeur de la prostate ou certaines maladies auto-immunes évolutives. Un grand nombre de médicaments, pris au long cours, peut aussi entraîner une défaillance rénale en surchargeant le rein.

PUB

Pourquoi le diabète provoque-t-il une insuffisance rénale ?

Après plusieurs années d'évolution et surtout quand il est mal équilibré, le diabète peut entraîner un encrassement du filtre rénal. Ce dernier va finir par laisser passer dans les urines des molécules qui ne devraient pas être présentes, telles que l'albumine. D'autre part, les hyperglycémies répétées endommagent le système vasculaire. Le rein ne fonctionne ainsi plus normalement et, après des années de diabète, certains patients sont contraints d'être dialysés à vie. C'est pourquoi la surveillance de la fonction rénale, le contrôle de l'hypertension artérielle, du poids et de l'équilibre du diabète sont des éléments fondamentaux dans la prise en charge de cette maladie.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 16 Avril 2018 : 14h01
PUB
PUB
A lire aussi
Interview : Vivre avec une maladie des reinsPublié le 12/11/2003 - 00h00

Nombre de patients ont des difficultés pour obtenir des informations sur leur insuffisance rénale. Or celles-ci sont essentielles pour mieux accepter et freiner l'évolution de leur maladie. Un guide accessible au grand public, réalisé sous la direction du Pr Michel Olmer*, vient de paraître.

Créatinine élevée : un signe de problème rénal ?Publié le 16/04/2018 - 08h00

La créatinine est un résidu de la créatine et doit être éliminée par le rein. Lorsque la créatininémie (taux de créatinine dans le sang) est élevée, on peut craindre un début d'insuffisance rénale, surtout chez le diabétique. Mais d'autres causes existent.

Plus d'articles