Les infos santé sur Internet améliorent-elles la relation avec le médecin ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Septembre 2014 : 12h55
Mis à jour le Lundi 15 Septembre 2014 : 17h28

Le Baromètre Cancer 2014 de l’Institut Curie comporte un volet sur le rôle des informations divulguées sur Internet dans la prise en charge des patients atteints d’une pathologie lourde comme un cancer notamment.

Internet et santé : un rôle pédagogique reconnu

Pour 6 Français sur 10 (58 %), Internet est un outil pédagogique qui permet d’apporter les réponses aux questions que l’on n’oserait pas poser à son médecin. Ce sentiment est plus fortement partagé chez les jeunes de moins de 34 ans (72 %) et dans les catégories socioprofessionnelles populaires (66 %). Sans surprise, les seniors considèrent toujours leur médecin comme la meilleure source d’information.

En revanche, ils sont 54 % à penser qu’Internet n’enrichit pas et ne favorise pas les échanges entre patients et corps médical. Autrement dit, pour plus d’un Français sur deux, Internet ne permet pas de mieux préparer sa consultation. Les femmes sont même un peu plus nombreuses à être critiques sur ce point (58 %), tandis que 53 % des Français interrogés estiment qu’Internet complique la relation patient / médecin.

PUB

Qu’en pensent les médecins ?

Ils sont beaucoup plus confiants : 63 % d’entre eux pensent qu’Internet permettrait de mieux préparer une consultation (contre 43 % des Français) et de poser les questions que l’on n’ose pas aborder avec son médecin (73 % contre 58 %).

D’ailleurs, pour 95 % des médecins, « une information individualisée, à travers un espace personnel et sécurisé en ligne », « améliorerait la qualité du parcours de soins du patient ». « Pour 93 % d’entre eux, ce système permettrait de renforcer la place du patient dans sa prise en charge » et « renforcerait les échanges entre patient et médecin » (79 %).

Comment utiliser les infos santé Internet en pratique ?

Internet peut effectivement être pédagogique et permettre de préparer une consultation avec son médecin, mais attention à la fiabilité des informations consultées.

Trois conseils pratiques :

  • Rendez-vous sur des sites connus et reconnus pour leur sérieux.
  • Vérifiez s’ils adhèrent au code HON, qui garantit sa conformité à 8 principes de bonne conduite.
  • Sur chaque article consulté doivent figurer le nom de son auteur ou de l’organisme garant, sa date de publication et sa date de mise à jour garantissant la fraîcheur des informations (non négligeables dans le cadre d’une affection comme le cancer dont la prise en charge évolue très rapidement) et idéalement une source ou référence attestant la fiabilité des données.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Septembre 2014 : 12h55
Mis à jour le Lundi 15 Septembre 2014 : 17h28
Source : Baromètre Cancer 2014 de l’Institut Curie, http://curie.fr/dossier-pedagogique/barometre-2014-perceptions-francais-sur-cancer-0. 
PUB
PUB
A lire aussi
Mais que cherchent les Français sur Internet ? Publié le 06/07/2011 - 08h19

Un peu de tout, mais aussi et surtout des informations sur la santé. Cette question a été abordée lors du 5e Congrès de la médecine générale qui s’est déroulé les 23-25 juin 2011 à Nice. Selon les dernières enquêtes menées sur ce sujet, Internet n’est pas l’apanage des jeunes....

Plus d'articles