Infertilité

En médecine, un couple est considéré comme infertile lorsque cela fait plus d'un an qu'il essaie sans succès de concevoir un enfant.
Sommaire

Infertilité : Comprendre

En Europe, entre 8 % et 10 % des couples en âge de procréer sont infertiles. Ce problème peut toucher les gens qui ont déjà des enfants et l'appareil reproducteur mâle peut être autant en cause que l'appareil reproducteur femelle.

Heureusement, grâce aux techniques modernes, 90 % des couples infertiles réussissent à devenir parents.

Infertilité : Causes

Chez la femme

  • Déséquilibre du cycle menstruel : des menstruations irrégulières impliquent des ovulations irrégulières, ce qui diminue les possibilités de conception. Ce déséquilibre peut résulter d'un problème hormonal, d'une ménopause prématurée (avant 40 ans) ou d'un important stress psychologique.
  • Endométriose : selon les statistiques, de 25 % à 40 % des femmes stériles souffrent d'endométriose. C'est une maladie où les cellules de l'endomètre (paroi qui tapisse l'utérus) se développent à l'extérieur de l'utérus, ce qui nuit à la fécondation. L'endométriose se manifeste par des élancements au bas du dos et des douleurs intenses lors des menstruations et/ou des rapports sexuels.
  • Affections des trompes de fallope : une chlamydiose ou une gonorrhée (MTS) mal soignée ou traitée trop tard risque de boucher les trompes de Fallope, en partie ou en totalité. L'obstruction peut aussi être causée par de l'endométriose, une appendicite avec abcès ou par des chirurgies pelviennes répétitives (comme des ablations de kystes ovariens, par exemple).

Chez l'homme

  • Insuffisance de spermatozoïdes : la principale cause d'infertilité masculine est une absence ou une quantité insuffisante de spermatozoïdes. Toutefois d'autres problèmes sont aussi en cause : la cryptorchidie (les testicules doivent être descendus dans le scrotum à la naissance ; s'ils restent dans l'abdomen, il y a souvent arrêt de maturation), les varicocèles (veines dilatées sous le scrotum, qui maintiennent la température locale trop élevée pour la production de spermatozoïdes) et certaines maladies (comme les oreillons contractés à la puberté ou une gonorrhée mal soignée ou traitée trop tard).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001