Infertilité

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 22 Décembre 2011 : 17h26
-A +A

En médecine, un couple est considéré comme infertile lorsque cela fait plus d'un an qu'il essaie sans succès de concevoir un enfant.

Infertilité : Comprendre

En Europe, entre 8 % et 10 % des couples en âge de procréer sont infertiles. Ce problème peut toucher les gens qui ont déjà des enfants et l'appareil reproducteur mâle peut être autant en cause que l'appareil reproducteur femelle.

Heureusement, grâce aux techniques modernes, 90 % des couples infertiles réussissent à devenir parents.

Infertilité : Causes

Chez la femme

  • Déséquilibre du cycle menstruel : des menstruations irrégulières impliquent des ovulations irrégulières, ce qui diminue les possibilités de conception. Ce déséquilibre peut résulter d'un problème hormonal, d'une ménopause prématurée (avant 40 ans) ou d'un important stress psychologique.
  • Endométriose : selon les statistiques, de 25 % à 40 % des femmes stériles souffrent d'endométriose. C'est une maladie où les cellules de l'endomètre (paroi qui tapisse l'utérus) se développent à l'extérieur de l'utérus, ce qui nuit à la fécondation. L'endométriose se manifeste par des élancements au bas du dos et des douleurs intenses lors des menstruations et/ou des rapports sexuels.
  • Affections des trompes de fallope : une chlamydiose ou une gonorrhée (MTS) mal soignée ou traitée trop tard risque de boucher les trompes de Fallope, en partie ou en totalité. L'obstruction peut aussi être causée par de l'endométriose, une appendicite avec abcès ou par des chirurgies pelviennes répétitives (comme des ablations de kystes ovariens, par exemple).

Chez l'homme

  • Insuffisance de spermatozoïdes : la principale cause d'infertilité masculine est une absence ou une quantité insuffisante de spermatozoïdes. Toutefois d'autres problèmes sont aussi en cause : la cryptorchidie (les testicules doivent être descendus dans le scrotum à la naissance ; s'ils restent dans l'abdomen, il y a souvent arrêt de maturation), les varicocèles (veines dilatées sous le scrotum, qui maintiennent la température locale trop élevée pour la production de spermatozoïdes) et certaines maladies (comme les oreillons contractés à la puberté ou une gonorrhée mal soignée ou traitée trop tard).

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 22 Décembre 2011 : 17h26
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
A lire aussi
Quand bébé ne vient pas, quelles sont les solutions ? Publié le 30/03/2009 - 00h00

La stimulation de l'ovulation et les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation ont considérablement progressé. Elles sont proposées aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quelles sont ces techniques ? Leur principe, les chances de succès et dans quels cas les...

Fécondation In Vitro (FIV) expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Les testicules d'un homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermatozoïdes chaque jour. Les ovaires de la femme ne produisent quant à eux que quelques ovules chaque mois. En général, un seul de ces ovules va atteindre la maturité nécessaire à une fécondation. La fécondation...

La stérilité expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Les testicules de l'homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermes chaque jour. Les femmes quant à elles ne libèrent généralement qu'un ovule par mois.Pour qu'il y ait fécondation et conception, l'un des spermatozoïdes doit s'unir au seul ovule libéré dans un oviducte, ou trompe...

Infertilité : quels sont les examens à réaliser ? Publié le 02/04/2009 - 00h00

La majorité des grossesses surviennent dans les 6 premiers mois. Si ce n'est pas le cas, on peut parfois patienter un peu plus longtemps, mais pas trop. Quels sont alors les examens à réaliser pour connaître les causes d'une infertilité ?

Plus d'articles