L'huile d'argan, un petit miracle pour la peau !

Mise à jour par Isabelle Eustache le 04/04/2016 - 16h56
-A +A

L'huile d'argan provient d'un arbre que l'on ne rencontre qu'au Maroc. Préparée artisanalement, cette huile possède des vertus culinaires ancestrales. Mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-rides, massage, beauté des ongles, des cheveux, etc.

L'argan, d'abord une huile culinaire marocaine

L'huile d'argan est préparée artisanalement.

Conformément à la tradition berbère, cette huile est consommée nature avec du pain, entre dans la composition des assaisonnements et dans la préparation des mets de choix, des salades, tajines, couscous, tomates et poivrons grillés, etc.

Elle est également employée pour la préparation de l'Amlou, un fortifiant réputé aphrodisiaque qui se déguste sur du pain (mélange d'huile d'argan, de poudre d'amandes et de miel).

Mais l'huile d'argan est aussi un formidable allié pour votre peau du fait de de ses nombreuses propriétés.

 

L'huile d'argan : des vertus anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau

On a aussi découvert que l'huile d'argan renferme des propriétés anti-âge.

Appliquée sur la peau, elle aide à lutter contre le vieillissement.

Si aujourd'hui l'huile d'argan entre dans la composition de gammes de soins de nombreux laboratoires, elle s'utilise toujours "nature" en application cutanée contre le vieillissement et pour les peaux très sèches, pour le massage ou mélangée à l'eau du bain.

L'intérêt de l'huile d'argan réside dans :

  • Sa richesse en vitamines E qui lui confère d'excellentes propriétés antioxydantes, essentielles pour lutter contre le vieillissement.

  • Sa teneur en insaponifiables (composé que l'on trouve également dans l'huile d'avocat) qui lui confère des propriétés restructurantes.

L'huile d'argan est la seule huile à offrir cette double action restructurante et anti-oxydante.

 

A savoir :

L'huile d'argan est aussi utile pour lutter contre certains problèmes de peau : dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures. En effet, elle aide à la cicatrisation et aide par exemple aussi à faire disparaître les traces de varicelle….

En massage, l'huile d'argan adoucit la peau, l'hydrate et la protège du dessèchement.

 

Astuce pour une peau soyeuse :

Lorsque vous sortez du bain (ou de la douche), massez doucement votre corps avec de l'huile d'argan.
Epaules, bras, poitrine, cuisses, mollets, pieds... badigeonnez-la partout !

Si vous peau est très sèche, appliquez l'huile d'argan 30 minutes avant votre bain ou votre douche, et laissez reposer ! Passées ces 30 minutes, plongez dans l'eau et détendez-vous !

 

Initialement publié le 05/02/2007 - 01h00 et mise à jour par Isabelle Eustache le 04/04/2016 - 16h56
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Cilou14

je reviens du Maroc et il y a deux huiles d'Argan : la culinaire et la cosmétique, mais attention pour la culinaire, on m'a dit de ne jamais l'utiliser en cuisson, toujours à froid, sinon c'est poison !!!!

Chouchou2014

Et pour le visage la qu'elle utiliser?
Merci de me donner un site

myemilie

Oui, l'huile d'argan c'est top pour la peu les ongles et les cheveux. Moi j'en achète chez <"coordonnées de l'enseigne commerciale supprimées par le modérateur"> ! Elle est pure bio sans mélanges parfums etc....

Lynnnna

il faut vraiment avoir une bonne l'huile d'argan pour bénéficier de son bien fait, moi j'ai toujours utilisée l'huile d'argan de <"nom et lien commercial supprimés par le modérateur">, et elle est vraiment bien, c'est une bonne marque que je vois dans beaucoup de magasine (clooser, biba, top santé...)

katemerry

Bjr j aimerai avoir plus de details sur l huile d argan ou je pourrai m en procurer en marroc qlqs addresse sure svp

panamera

l'huile d'argan se trouve dans la région de sousse au maroc set un huile maquilleuse pour un adresse sur et 100 pour 100 net set zymophar un société qui se trouve a agadir et qui fabrique de vrai huile d'argan a froid a un prix responsable 35 euro le litre en vrac et 12 euro le flacon de 100 ml

otta.bb

je suis de sousse d'ou je peux l'acheter (pour ma peau de visage et cheveux et comment l'utiliser ) merci de me répondre

gisouu141

Oui l'huile d'argan c'est top pour la peau les cheveux et les ongles ! Chez Magical Argan j'ai trouvé mon bonheur !

authentic

Bonjour,

je me permets de commenter cet excellent article sur l'huile d'argan afin de vous parler du site www.huiles-authentic.com qui commercialise des huiles de haute qualité et qui donne des informations pertinentes sur cette huile fabuleuse utilisable par tous.

karaman47

bonsoir pour toutes personnes intéressés par de l'huile d'argan 100% pur et naturelle j'en vends vous pouvez visiter ma page facebook Aya Argan où vous trouverez votre bonheur

bobo145

Merci Moi aussi j'ai trouvé mon Bonheur chez Magical Argan

Stephou

C'est le bonheur d'utiliser de l'huile d'argan ! c'est une huile miracle ! j'en suis folle ! J'utilise l'huile d'argan <nom de marque supprimé par le moderateur>elle est top ! en plus commerce équitable...

Guido5555

LE MAROC N'EST PLUS MALHEUREUSEMENT LE SEUL PRODUCTEUR D'ARGAN CONTRAIREMENT A VOTRE AFFIRMATION,
DANS LE SUD DE L'ALGERIE....
AUSSI DANS LE DESERT ISRAÉLIEN DU NEGUEV CEUILLI ET MANUFACTURÉ SELON LA METHODE ANCESTRALE MAROCAINE....

Guy Haddad
.

PUB
A lire aussi
Technique anti-âge : une seconde peau qui efface les rides Mis à jour le 09/08/2016 - 23h20

Injection d’acide hyaluronique, lifting, crèmes… il existe pléthore de techniques anti-âge qui visent à ralentir le vieillissement cutané. Un nouveau procédé venu des États-Unis pourrait bien les rendre obsolètes : le XPL . Une combinaison de produit...

Quelles plantes pour réparer la peau ? Publié le 31/05/2016 - 17h58

Blessures, brûlures, vieillissement : notre peau est chargée de nous protéger, et elle en paie parfois le prix. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, certaines plantes sont de vrais trésors pour nous guérir… Mais lesquelles ?

Plus d'articles