Hiver : ma peau aussi fait le plein de vitamine C

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 05 Janvier 2016 : 13h34
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 12h00

En hiver, nous traquons la vitamine C dans les kiwis et les oranges pour booster notre énergie et notre système immunitaire. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue hivernale, la vitamine C est un super atout anti-âge et éclat pour notre peau. Voici pourquoi la mettre au menu.

© Istock

Les atouts de la vitamine C pour ma peau

La vitamine C est une vitamine importante pour notre bien-être et notre santé : elle booste notre énergie, aide à l’absorption du fer, joue un rôle dans la protection de notre système immunitaire, contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Mais ce n’est pas tout, c’est également un véritable atout beauté et anti-âge. Elle agit globalement en stimulant les cellules appelées fibroblastes pour redonner de l’élasticité et de la tonicité à la peau, elle permet aussi de redonner du relief à la peau, elle est nécessaire à la synthèse du collagène et elle aide à lutter contre les radicaux-libres causés notamment par les expositions solaires, le stress, le tabac. Une action anti-âge qui n’a pas échappé aux professionnels de la beauté. "La vitamine C est un puissant antioxydant à l’action anti-âge vérifié. Elle aide à réduire les rides, joue un rôle de prévention du vieillissement cutané, agit également sur l’épaisseur de la peau qui s’affine avec le temps. Par ailleurs, en agissant sur la mélanine, elle a aussi une action éclaircissante sur les taches brunes qui apparaissent avec l’âge" explique le Dr Véronique Buckenmeyer, médecin anti-âge.

De nombreuses vertus utilisées en cosmétologie pour leurs bénéfices sur la qualité de la peau : la vitamine C améliore le grain de peau, illumine le teint, booste l’éclat. En hiver, elle est idéale pour réveiller les mines en berne qui vont alors profiter d’un vrai coup d’éclat. Par ailleurs, la vitamine C est un allié à glisser dans son vanity quand on part au ski. Son effet protecteur anti-radicalaire aide à lutter contre les rayons UV plus agressifs en altitude.

La vitamine C par voie orale ou topique ?

Tout dépend de l’action recherchée. Pour protéger son système immunitaire en hiver, il est préférable de consommer la vitamine C par voie orale. L’apport quotidien recommandé pour les ados et adultes varie de 60 mg à 100 mg (environ 120 mg/j pour les fumeurs). En hiver, nous la trouvons essentiellement dans les kiwis (92,7 mg/100 g), les agrumes (orange 39,7 mg/100 g), les poireaux (17 mg/100 g)*.

Pour action anti-âge sur la peau, il est préférable de l’appliquer sous forme de crème ou de sérum. Il semblerait qu’une alimentation riche en vitamine C n’ait que peu d’effet sur le vieillissement cutané : "Par voie orale, sa biodisponibilité pour la peau est faible et pas suffisante. Il est préférable de l’appliquer sous forme de crème au quotidien" explique le Dr Buckenmeyer.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 05 Janvier 2016 : 13h34
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 12h00
A lire aussi
CoingPublié le 22/06/2001 - 00h00

Le coing est le seul fruit impossible à manger cru tellement sa chair est dure et âpre. Ce fruit d'automne se transforme classiquement en gelée et pâte de fruit mais il se cuisine aussi et accompagne fort bien les gibiers.

KumquatPublié le 22/06/2001 - 00h00

Le kumquat et le plus petit des agrumes. Longtemps assez rare, sa culture s'est développée et il est devenu très à la mode.

RoussettePublié le 11/08/2006 - 00h00

La roussette n'est rien d'autre qu'un requin ! De petite taille, bien sûr. ...

Plus d'articles