Genoux douloureux ? Le cartilage peut être réparé !

Publié par Thérèse Dupont, journaliste santé le 16/07/2012 - 00h00
-A +A

Le genou est une des articulations les plus importantes de notre corps. C’est aussi l’une des plus sollicitées au quotidien.

En conséquence, le cartilage s'use et les douleurs ne sont pas rares.

Quand l'arthrose s'installe dans un genou, la seule solution de long terme est bien souvent la pose d'une prothèse.

Et s'il était possible de réparer le cartilage du genou, avec les cellules de notre propre corps ?

PUB

Des genoux douloureux

Douleur, gonflement, instabilité du genou, autant de maux qui empoisonnent notre quotidien. Ils sont signes d'une lésion du cartilage du genou.

Et les ennemis de nos genoux sont nombreux : âge, sport pratiqué à l’excès, surpoids...

Cerise sur le gateau, le genou est une articulation particulièrement complexe faisant intervenir le bas du fémur, le haut du tibia et la rotule. Trois structures qui glissent les unes sur les autres grâce au fameux cartilage qui a une fâcheuse tendance à s’user et s’abîmer.

Certains symptômes peuvent indiquer une usure du cartilage et doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vous avez des difficultés à monter les escaliers, à vous lever d’une chaise ou à changer de position.

  • Votre genou est gonflé ou chaud.

  • Vos mouvements sont peu sûrs.

Ayez le bon réflexe : consultez un médecin.
Sans soin, le cartilage va continuer à s’user en aggravant les phénomènes d'arthrose. Avec une raideur progressive et douloureuse de l’articulation.

 

Comment réparer le cartilage ?

En fonction de l’âge, de la gravité de la lésion et du degré d’activité du patient, différents traitements de l'arthrose du genou ou d'autres lésions du cartilage sont possibles. Certains permettent d’atténuer les symptômes, d’autres visent une réparation du cartilage.

C’est le cas de l’implantation de chondrocytes autologues (ICA). Entre traitement et médicament, la technique ChondroCelect ouvre des perspectives étonnantes.

Elle consiste à prélever des cellules cartilagineuses chez le patient, à les cultiver en laboratoire et à les implanter ensuite à l’endroit de la lésion.

Un traitement en deux temps : l’arthroscopie pour prélever des cellules du cartilage et l’implantation des nouvelles cellules.

 

Publié par Thérèse Dupont, journaliste santé le 16/07/2012 - 00h00

Brochure d’information sur le traitement des lésions cartilagineuses, à destination du patient. Brochure d’information sur le traitement ChondroCelect. http://www.tigenix.com/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
at22700

J'ai ces problèmes...
En 2004, j'ai subi une OTV Ostéotomie Tibiale. Depuis cette date, pas de souci de genou.
Opération avec hospitalisation de 6 jours, 6 mois de rééducation après un mois sans poser le pied à terre (béquilles), mais depuis je suis bien.

joilemum

Et après 50 ans , qu'est-ce-qu'on devient ?

Cannelle13014

Merci pour cet article très intéressant. Peut-on faire du sport en souffrant ainsi ? Lesquels ? Je pratique du stepper, est-ce néfaste ? J'ai arrêté le vélo d'appartement car je souffrais des genoux et de la sciatique. Je souffre depuis de nombreuses années du genoux et ceux-ci craquent quand je me baisse. Quelle est la différence entre arthrose et arthrite ? Merci

mickas

Bonjour, ce traitement a 10 ans de retard et est depuis abandonné: trop lourd, en 2 temps, nécessité d'une voie chirurgicale comme pour une prothèse, suites mauvaises, résultats mauvais, ne traite pas l'arthrose, mais des défect traumatiques de taille bien délimitée et rendant son utilité pauvre. La tendance est de traiter l'arthrose localisée par voie arthroscopique sans ouvrir, sinon autant mettre une prothèse!!, pour forer et microperforer l'arthrose et y implanter des cellules souches portées par une pâte collagène. Essai clinique en cours à Marseille dans le <"coordonnées du médecin et de l'établissement supprimées par le modérateur"> avec des résultats préliminaires encourageants.

marie0112

je souffre d'une osteochondrie du genou

depuis que l'arthrose a envahi mon genou, curieusement j'ai moins mal!

nikimez

DOULEURS AU GENOU GAUCHE !
Je souffre d'une gonarthrose du genou gauche, opéré 3 fois par arthroscopie, en janvier j'ai fait de chutes, et j'ai de plus en plus mal, orthopédiste m'a fait une injection pour me soulager mais, ça n'a pas trop durée!!!

PUB
A lire aussi
La perte de poids : une solution contre la gonarthrose ! Mis à jour le 26/02/2001 - 01h00

La gonarthrose , correspondant à un phénomène dégénératif du cartilage de l' articulation du genou , est fortement associée à l'obésité. Une étude taiwanaise démontre l'intérêt d'un amaigrissement pour ralentir l' évolution de la gonarthrose , atténu...

Plus d'articles