Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Drogue : comment argumenter face aux ados ?

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 08 Juillet 2011 : 11h15
Mis à jour le Lundi 11 Juillet 2011 : 10h19
-A +A

Le plus souvent nos ados n’ont pas une démarche volontaire vers les drogues (héroïne, crack, ecstasy…). Ils font connaissance avec la drogue parce qu’elle leur est proposée par des camarades, des dealers, des petits revendeurs. Le plus souvent, entraînés par leur bande, ils décident parfois d’y goûter, eux aussi, pour braver les interdits, se sentir « grands », par peur de se faire chambrer, pour faire comme tout le monde… Mais au fait, que font exactement les drogues ? Quels sont leurs effets respectifs, tant les effets recherchés ou « désirables » que les réactions indésirables ?

Parents, on ne vous demande pas d’y goûter, mais de vous informer pour pouvoir argumenter face à un ado, qui, de toute façon, pense que vous ne comprenez rien car vous n’êtes pas dans le coup.

Autrement dit, pour pouvoir dialoguer avec un ado, mieux vaut souvent avoir des arguments solides, surtout sur un sujet aussi grave.

La cocaïne :

Sous la forme d’une poudre blanche (extraite de la feuille de coca), elle se sniffe souvent, en « ligne », mais aussi s’inhale ou s’injecte. La cocaïne est un puissant stimulant qui donne l’impression d’être invulnérable. Elle induit une agitation et peut mener à des idées paranoïaques. Le risque de dépendance est très élevé, avec un risque important de surdosage.

Le crack :

Il s’agit d’un dérivé de la cocaïne, encore plus dangereux : mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et/ou d’ammoniac, se présentant sous la forme de petits cailloux. Une fois chauffés, la fumée est avalée.

L’héroïne :

Cette poudre blanche, beige ou brune (extraite du pavot à opium) s’injecte le plus souvent. Il s’ensuit une sorte d’extase brutale (le flash) qui se termine par une phase de dépression intense (la descente). Outre les effets désagréables (nausées, vomissements, etc.), l’héroïne entraîne, elle aussi, une forte dépendance.

L’ecstasy :

Stupéfiant de synthèse (de la famille des amphétamines), l’ecstasy se présente souvent sous forme de jolis comprimés colorés de formes variées. Il donne une sensation de puissance durant plusieurs heures avant de laisser place à un état de dépression. Mais attention, dès la 1ère prise, cette drogue peut être mortelle.

La métamphétamine :

Elle s’injecte et favorise les délires, mais peut aussi parfois provoquer de vraies crises de paranoïa.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 08 Juillet 2011 : 11h15
Mis à jour le Lundi 11 Juillet 2011 : 10h19
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Drogues dures : que faut-il savoir ? Publié le 25/03/2007 - 00h00

Les drogues sont des substances dites psychoactives. C'est-à-dire qu'elles agissent sur le cerveau et modifient l'activité mentale, les sensations et le comportement. Mais au-delà de leurs effets immédiats, leur usage expose à des risques et à des dangers, parfois mortels. L'information est le...

Quelles solutions si votre enfant fume du cannabis ? Publié le 10/01/2002 - 00h00

Pourquoi les adolescents fument-ils de plus en plus souvent du cannabis ? Quels sont les risques liés à cette consommation et comment réagir en tant que parents ? Réponses de Pascal Hachet, psychologue clinicien, praticien au Point Ecoute de Creil et auteur de "Ces ados qui fument des joints"...

Que savez-vous sur le cannabis ? Publié le 27/01/2004 - 00h00

Les jeunes consomment de plus en plus de cannabis. Le manque d'informations sur cette drogue laisse place à des messages souvent contradictoires et inexacts, ce qui renforce les malentendus, les inquiétudes et les peurs, et surtout le sentiment d'impuissance face aux personnes qui consomment....

L'héroïne, des effets aux dangers Publié le 16/02/2009 - 00h00

Fin janvier, le Samu a pris en charge une trentaine de personnes tombées dans le coma pour overdose d'héroïne. Selon les analyses, cette drogue était coupée avec un anxiolytique, potentialisant encore les dangers de l'héroïne. Le point sur cette molécule qui peut être mortelle en surdose ou...

Plus d'articles