Crème solaire : le bon moment, la bonne quantité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 02 Juillet 2015 : 14h51
Mis à jour le Jeudi 02 Juillet 2015 : 16h06

Le choix d’une crème solaire dépend de plusieurs critères. Mais ensuite, son efficacité est aussi conditionnée par la façon dont elle est appliquée sur la peau. Quelle quantité doit-on utiliser et quel est le bon moment pour l’appliquer ou la renouveler ? Aspects pratiques pour une protection réussie.

Opération crème solaire

La période estivale a démarré en force. Comme tous les ans, les vacanciers vont devoir s’équiper de leur chapeau, lunettes et de leur crème solaire. Le choix de celle-ci doit répondre au type de peau de chacun (le phototype). Plus elle est claire avec de nombreuses taches de rousseur ou grains de beauté, plus l’indice doit être élevé. De même, plus l’intensité des UV auxquels on va être exposé est importante, plus l’indice doit être fort : haute montagne, bord de mer. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Une fois la crème en poche, encore faut-il l’appliquer en quantité suffisante et au bon moment. Explications.

PUB

Quel est le bon moment ? Quelle quantité de crème solaire appliquer ?

Le bon moment

Pour être bien protégé, la crème solaire doit être appliquée une demi-heure avant l’exposition. La durée de la protection varie entre 4 et 8 heures selon les produits, mais aussi en fonction de l’humidité ambiante et de l’importance de la transpiration.

Autrement dit, il faut régulièrement renouveler l’application, idéalement toutes les deux heures sur la plage. Il est aussi impératif de renouveler l’application après chaque baignade.

Si vous devez utiliser en même temps un produit anti-moustiques sous les tropiques notamment, vous devez appliquer en premier la crème solaire, puis attendre 20 minutes avant de poser l’anti-moustiques.

La bonne quantité

Enfin, l’efficacité de la crème solaire dépend aussi de la quantité appliquée sur la peau. L’Agence nationale de sécurité du médicament recommande au moins 2 mg par centimètre carré de peau, ce qui équivaut à 6 cuillères à café de crème pour la totalité du corps pour un adulte de taille moyenne.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 02 Juillet 2015 : 14h51
Mis à jour le Jeudi 02 Juillet 2015 : 16h06
Source : Anses, Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs. Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015, BEH 21-22, 9 juin 2015, http://www.invs.sante.fr/beh/2015/reco/pdf/2015_reco.pdf.
A lire aussi
Soleil et index UV : bronzez malin !Publié le 01/07/2002 - 00h00

Cette année encore, la période estivale s'est dotée d'une multitude d'initiatives visant à vous faire profiter du soleil sans ses dangers. L'information et la prévention sont à la portée de tous.

Ce qu’on ne vous a pas dit sur la crème solairePublié le 19/06/2015 - 09h11

Certes, l’enquête a été menée aux États-Unis, mais il est à parier que cela concerne aussi les Français. Selon cette étude, 43% des consommateurs ne comprennent pas à quoi correspond l’indice de protection affiché par leur crème solaire. Alors que faut-il savoir exactement pour bien...

Plus d'articles