• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    51 avis
  • Témoignages (0)

Le complexe d’Œdipe, c’est quoi exactement ?

Le complexe d’Œdipe, c’est quoi exactement ?

« Cet enfant fait son Œdipe... » Cette expression venant du célèbre Freud est complètement passée dans le langage courant. Pourtant, qui sait exactement ce qu’est ce fameux complexe d’Œdipe ?

Le complexe d’Œdipe, un nom tiré de la mythologie...

Œdipe était l’enfant de Laïos roi de Thèbes et de Jocaste son épouse. Comme un oracle prédit qu’il tuera son père et épousera sa mère, le roi décide de faire tuer son fils. Le soldat chargé de cette mission abandonne simplement l’enfant dans la forêt. Là, il est recueilli et élevé par un couple de bergers. Plus tard, il arrive à Thèbes sans rien connaître de ses origines. Il croise un homme et le tue au cours d’une querelle. Puis, devant le sphinx de la cité, il devine la réponse à une énigme très connue : quel est l'animal qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ? La réponse est l’homme... Grâce à cette bonne réponse, il vainc le sphinx.
Par la suite, Œdipe épouse Jocaste et a des enfants avec elle, sans jamais savoir qu’elle est sa mère. Puis, des années plus tard, alors que la peste fait des ravages dans la cité, Œdipe découvre que c’est de sa faute. Cette épidémie le punit d’avoir tué son père et épousé sa mère. De désespoir, il se crève les yeux...

Le complexe d’Œdipe, des désirs fantasmatiques

En psychanalyse, un complexe est un ensemble d’éléments inconscients susceptibles de perturber l'activité consciente du sujet.

Dans le complexe d’Œdipe psychanalytique, tout se passe au niveau du fantasme chez l’enfant. Il s’agit d’un ensemble de sentiments amoureux et hostiles ressemblant à l’histoire d’Œdipe. L’enfant qui vit son complexe d’Œdipe désire la mort de son rival et l’amour du parent de sexe opposé. Ainsi, un garçon désire que son père s’éloigne pour garder sa maman pour lui tout seul. Freud va même plus loin en expliquant que l’enfant désire même plus : il désire un enfant de son parent de sexe opposé. Ainsi, la petite fille désire inconsciemment un enfant de son père. Freud estime que ce complexe est présent chez tous les enfants et il écrit : "J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont je pense, communs à tous les jeunes enfants"

Article publié par le 05/11/2010

Trouvez-vous cet article intéressant ?