Les causes de stérilité masculine

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
-A +A
Quand bébé ne vient pas, la fertilité masculine peut être en cause. Quelles sont les différentes causes d'infertilité masculine ?

Infertilité masculine : les anomalies et l'insuffisance de spermatozoïdes

L'absence de spermatozoïdes dans l'éjacula, ou leur insuffisance en nombre sont des causes d'infertilité masculine. Mais les spermatozoïdes peuvent aussi présenter des anomalies anatomiques, fonctionnelles ou encore être immatures, les rendant incapables de se déplacer ou de féconder un ovocyte. Les facteurs susceptibles de provoquer de telles anomalies sont nombreux. Il peut s'agir notamment :

- D'une maladie infectieuse, comme les oreillons, à l'origine d'un état inflammatoire.

- D'un trouble hormonal, la spermatogenèse étant sous contrôle hormonal.

- D'un problème immunitaire, production d'anticorps dirigés contre les spermatozoïdes, lesquels sont en partie détruits ou endommagés.

- D'une exposition à des radiations ou à des traitements anticancéreux (les effets pouvant être définitifs ou temporaires).

Infertilité masculine : les anomalies anatomiques

- Une obstruction des voies génitales totale ou partielle gênant l'écoulement du liquide séminal peut conduire à une infertilité. Il peut s'agir d'une anomalie congénitale, d'un défaut d'origine génétique, de la conséquence d'une infection ou d'une inflammation des voies urogénitales.

- L'obstruction peut aussi être consécutive à une intervention chirurgicale à l'origine d'une cicatrisation des tissus.

- La varicocèle (le réseau sanguin qui enveloppe les testicules est l'objet de varices) peut provoquer des troubles de la fertilité. Toutefois, ce problème fréquent se traite bien par la chirurgie (les veines touchées sont liées chirurgicalement) et permet généralement un retour à une fertilité normale.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
Source : Zita West, " Je veux un enfant ", éditions Pearson Pratique ; Brigitte Fanny, " Un bébé mais pas à tout prix ", Editions J'ai lu.
A lire aussi
Quelles sont les causes de l'infertilité féminine ? Publié le 12/03/2010 - 00h00

L'âge est un facteur très important d'infertilité. En effet, il faut savoir que la fertilité chute progressivement avec l'avancée en âge : la probabilité mensuelle pour une femme d'être enceinte est de 25% à 25 ans à chaque cycle, puis de 12% à 30 ans et seulement de 6% à 40 ans. Mais il...

Infertilité : quels sont les examens à réaliser ? Publié le 02/04/2009 - 00h00

La majorité des grossesses surviennent dans les 6 premiers mois. Si ce n'est pas le cas, on peut parfois patienter un peu plus longtemps, mais pas trop. Quels sont alors les examens à réaliser pour connaître les causes d'une infertilité ?

Les principales causes de stérilité Publié le 14/08/2001 - 00h00

Les facteurs expliquant l'infertilité d'un couple sont multiples et se répartissent de façon égale à la fois chez l'homme et chez la femme. On estime ainsi qu'un tiers des stérilités du couple sont d'origine masculine, un tiers sont d'origine féminine et un tiers sont d'origine masculine et...

Quand bébé ne vient pas, quelles sont les solutions ? Publié le 30/03/2009 - 00h00

La stimulation de l'ovulation et les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation ont considérablement progressé. Elles sont proposées aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quelles sont ces techniques ? Leur principe, les chances de succès et dans quels cas les...

Plus d'articles