Cancérologie : la socio-esthétique pour retrouver l’estime de soi

Publié par Hopital.fr le Lundi 25 Novembre 2013 : 09h06
Mis à jour le Lundi 25 Novembre 2013 : 11h30

La socio-esthétique désigne la pratique de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale.

Elle est notamment utilisée chez les femmes atteintes d’un cancer.

© Istock

Souvent encore méconnue, la socio-esthétique est une pratique fondée sur des soins corporels (massage, manucure, maquillage correcteur, etc.) qui vise à apporter autant que possible une réponse personnalisée aux personnes en souffrance – et notamment aux malades – qui en bénéficient.

Les objectifs de ces soins de support sont de procurer des instants de bien-être afin de resocialiser et de redonner confiance aux patients.

Les soins de socio-esthétique sont proposés dans de nombreux établissements hospitaliers et de manière gratuite.

La socio-esthétique est une pratique qui fait l’unanimité

La socio-esthétique est souvent plébiscitée par les patients mais aussi par le personnel soignant et médical. C’est bien sûr ces premiers qui en parlent le mieux.

Ainsi, Colette, patiente atteinte d’un cancer du sein, raconte : « Quelqu’un est venu vers moi, gratuitement, pour se consacrer à mon corps meurtri par la souffrance, les traitements, qui entraînent une dégradation corporelle, très dure à accepter pour une femme. La socio-esthéticienne s’est occupée de mon visage, elle lui a donné un peu de vie en le maquillant. Mais elle a surtout soulagé le stress et la crispation de mon dos par un massage ».

PUB

Le CODES, une école unique et originale

L’originalité de l’association CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale) est d’avoir créé, dès 1979, une formation de socioesthéticien(ne).

Elle est abritée gracieusement par deux hôpitaux publics : le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours (Indre-et-Loire) et l’Hôpital National de Saint-Maurice (Val-de-Marne).

Publié par Hopital.fr le Lundi 25 Novembre 2013 : 09h06
Mis à jour le Lundi 25 Novembre 2013 : 11h30
Source : Hopital.fr
A lire aussi
Femmes et cancer : comment mieux vivre pendant la maladie ?Publié le 01/09/2011 - 13h19

A l’occasion d’Octobre rose, campagne internationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, une conférence est consacrée aux femmes pour leur parler des soins de support le samedi 1er octobre à Paris. Elle est organisée par l’Association Francophone pour les Soins...

Cancer : les médecines alternatives à l'hôpitalPublié le 29/04/2013 - 13h17

60% des personnes atteintes du cancer font appel à aux médecines douces.Homéopathie, sophrologie, hypnose ou encore acupuncture, accompagnent ainsi les patients pendant ou après les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et les interventions chirurgicales.

La musicothérapie, pour quoi faire ? Publié le 24/08/2009 - 00h00

Utiliser la musique, les sons et les rythmes comme méthode thérapeutique est une idée originale qui trouve des applications dans plusieurs domaines, allant du stress à la douleur, en passant par la rééducation des troubles neurologiques ou les problèmes comportementaux. Le point sur les...

Plus d'articles