Bronchite chronique

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 13 Février 2012 : 13h40
-A +A

La bronchite chronique est une inflammation persistante des bronches qui s'accompagne d'une surproduction de mucus. Parfois, la circonférence des bronches peut se rétrécir et entraîner une résistance au passage de l'air (obstruction bronchique).

Si l'obstruction est irréversible, on parle de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Si elle est réversible, il s'agit d'asthme. Il est important de noter que les personnes qui souffrent de bronchite chronique sont plus vulnérables aux bronchites aiguës et aux pneumonies.

Bronchite chronique : Comprendre

Les manifestations de la bronchite chronique sont les suivantes :

  • Toux productive, sécrétions claires (mucus), au moins trois mois par an, pendant deux années consécutives ou plus.
  • Développement de sécrétions plus abondantes et purulentes (coloration jaunâtre ou verdâtre), essoufflement accru, en présence d'une bronchite aiguë.
  • Insuffisance respiratoire chronique, essoufflement au moindre effort dans les cas graves.
  • Gonflement (oedème) autour des chevilles, lorsque l'insuffisance respiratoire s'accompagne d'une insuffisance cardiaque.

Bronchite chronique : Causes

Tabagisme

Il s'agit du principal facteur responsable de la bronchite chronique. Entre 85% et 90% des cas sont causés par le tabagisme.

Facteurs irritants

L'exposition professionnelle intense et/ou prolongée à des agents irritants respiratoires, comme le chlore, les acides, ou d'autres produits chimiques, sous formes de gaz, de fumées ou de particules, est parfois à l'origine de la bronchite chronique. La pollution atmosphérique expliquerait l'augmentation de sa prévalence en milieu urbain.

Génétique

Dans de rares cas, un problème d'ordre génétique est en cause. Par exemple, une anomalie du fonctionnement des cils bronchiques, qui occasionne une accumulation anormale de mucus dans les bronches et une prédisposition aux infections.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 13 Février 2012 : 13h40
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Expectorations Publié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Bronchite aiguë Publié le 06/09/2001 - 00h00

La bronchite se caractérise par une inflammation ou une irritation des bronches qui sont les tuyaux qui conduisent l'air de la trachée jusqu'aux poumons.

Toux Publié le 31/05/2001 - 00h00

La toux est un mécanisme de défense contre une agression extérieure.

BPCO, les Français sont à bout de souffle Publié le 04/12/2002 - 00h00

Une proportion non négligeable de Français, particulièrement les fumeurs, ont le souffle court. Pire, ils n'ont pas conscience de la gravité de cette maladie. Considérée à tort comme banale, la bronchite chronique obstructive (BPCO) est méconnue et sous-diagnostiquée, tandis qu'elle...

Plus d'articles