Exploration fonctionnelle respiratoire [EFR ou spirométrie]

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
-A +A

Où et par qui est réalisé l'exploration fonctionnelle respiratoire ?

L'EFR est réalisée par un pneumologue à son cabinet ou à l'hôpital, dans un service d'exploration fonctionnelle spécialisé. Parfois, le technicien de laboratoire enregistre l'examen et transmet ensuite les résultats au pneumologue pour interprétation.

Quel est le principe d'une exploration fonctionnelle respiratoire ?

L'EFR est un examen qui permet d'explorer et de quantifier, de manière objective, la capacité respiratoire d'un patient.L'EFR comporte d'abord un intérêt diagnostique chez des personnes présentant des symptômes évocateurs d'une insuffisance respiratoire.La réalisation d'une EFR est aussi nécessaire, lors du bilan pré-opératoire avant une chirurgie thoracique. Des EFR peuvent ensuite être répétée pour surveiller l'évolution, sous traitement, de patients insuffisants respiratoires.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
A lire aussi
Pourquoi et comment mesurer son souffle ? Publié le 02/04/2007 - 00h00

Le dépistage des maladies respiratoires chroniques est essentiel. Pour cela, la mesure du souffle doit se généraliser. Que mesure-t-on exactement ? Comment se déroulent les examens ? Quels sont les appareils utilisés ? Petit tour d'horizon pour que la mesure du souffle devienne un réflexe à...

Plus d'articles