Bilan infectieux des maladies sexuellement transmissibles (MST)

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 08 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
MST - Maladie sexuellement transmissible

Qu'est-ce qu'une maladie sexuellement transmissible ?

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées, par des bactéries (gonocoques, tréponèmes,…), des virus (hépatite B, herpès virus, cytomégalovirus, VIH,…), des champignons (candida albicans,…) ou des parasites (chlamydia, trichomonas,…).Les symptômes du MST sont très variables : la présence du virus dans le sang, par exemple du VIH, peut longtemps passer inaperçue. Parfois, les manifestations cliniques sont plus bruyantes. Les symptômes peuvent être locaux, (écoulement urétral chez l'homme, écoulement ou brûlure vaginal chez la femme) ou généraux, en cas d'infection généralisée de l'organisme (au cours de la syphilis par exemple).

Pourquoi un bilan d'une maladie sexuellement transmissible ?

Le bilan d'une maladie sexuellement transmissible (MST) a surtout pour vocation de permettre de retrouver le germe en cause. Deux types d'examens sont utiles.

  • Les examens microbiologiques : ils consistent en une recherche du germe à partir d'une observation et d'une mise en culture de prélèvements locaux.
  • Les examens sérologiques : ils recherchent la présence d'anticorps spécifiques dans le sang, témoignant d'un contact de l'organisme avec un germe donné (sérologies : les principes).

Le contexte de la recherche d'une MST est variable :

  • Dépistage systématique chez un adulte ou un adolescent : les examens peuvent dans ce contexte être réalisés gratuitement dans des CDAG ou Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits.
  • Présence de symptômes locaux ou généraux évocateurs d'une MST.
  • Partenaires présentant une MST.
  • Contrôle systématique avant un don de sang.
  • Contrôle avant une intervention chirurgicale.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 08 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
IST, comment les éviter, comment les dépister ? Publié le 25/11/2008 - 00h00

Parmi les infections sexuellement transmissibles (IST), certaines sont redoutables, voire potentiellement mortelles (hépatite B, VIH), d'autres sont bénignes à la seule condition de les dépister tôt et d'entreprendre le traitement adéquat. Quelles sont les principales IST, leur mode de...

Blennorragies Publié le 02/04/2003 - 00h00

La blennorragie ou infection à gonocoques ou encore "chaude-pisse", est une maladie sexuellement transmissible (MST), très contagieuse. Elle se manifeste essentiellement par une urétrite chez l'homme et une infection génitale (vaginite, cervicite, endométrite) chez la femme. L'existence...

Plus d'articles