Bien appliquer son eyeliner

Publié par Ingrid Haberfeld le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h25
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h27
-A +A

Ce trait juste au ras des cils, c’est chic et glamour à la condition qu’il soit magistralement posé… Pour bien le réaliser, suivez le step by step de Sandrine Hoslin, make-up artist.

La préparation

Avant d’en venir à la pose du trait d’eyeliner, préparez-bien la paupière. « Commencez par appliquer de l’anticerne dans le creux de l’œil en tapotant avec la pulpe du doigt, puis déposez-en sur la paupière mobile et l’arcade sourcilière, conseille Sandrine Hoslin. Cela permet d’unifier la peau, d’illuminer le regard et d’améliorer la tenue du maquillage. » Fixez ensuite cette base avec un voile de poudre transparente.

Le trait

L’astuce pour ne pas trembler et ne pas risquer de dessiner un trait en dent de scie ? « Positionnez vous bien en face d’un miroir et posez vos coudes sur la table », assure la spécialiste. Ensuite, le choix des armes : les plus expertes opteront pour le liner pinceau, idéal pour obtenir un trait d’une grande finesse, les adeptes du graphisme choisiront le feutre qui permet de moduler l’épaisseur du maquillage à sa convenance, enfin, les débutantes seront plus à l’aise avec le stylo, proche du crayon, facilement rattrapable en cas de dérapage. Passez ensuite à la pratique. « Tracez tout d’abord le trait au ras des cils, depuis le coin interne de l’œil vers le milieu de votre paupière, explique la make-up artist. Partez ensuite du coin externe, (non pas au bord mais environ au trois quart de la paupière, une astuce pour éviter de donner l’impression que l’œil tombe) pour rejoindre le trait déjà tracé. Terminez en prolongeant légèrement le trait situé au coin externe de l’œil, en le décollant de la racine des cils vers le haut. Voilà un eyeliner parfait! » Surtout, n’étirez pas la paupière : même si ce geste vous semble faciliter l’application, en relâchant la peau, vous risquez de voir apparaître un trait déformé ! Vous avez un jour entre le trait et le ras des cils ? Pour le combler, utilisez un mascara liner : il est doté d’une brosse composée de picots très courts qui maquillera la racine des cils et créera l'illusion d'un trait de liner bien net.

Publié par Ingrid Haberfeld le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h25
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 13h27
Source : "Bien appliquer son eyeliner", Côté Santé, magazine N° 93, mai/juin 2015
A lire aussi
Le B.A-ba du maquillage Publié le 03/03/2006 - 00h00

Naturel ou plutôt sophistiqué, le maquillage permet aux femmes de mettre en valeur leurs atouts tout en camouflant leurs petits défauts. Découvrez ses règles élémentaires.

Plus d'articles