Asthme : misez sur votre généraliste !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 12 Mai 2011 : 16h29
Mis à jour le Vendredi 20 Mai 2011 : 11h26

C'est la saison des allergies, et donc aussi celle de l'asthme, qui est souvent lié aux allergies saisonnières, mais peut aussi être ressenti toute l'année. Quel peut être le rôle du médecingénéraliste dans la lutte contre l'asthme ?

Le médecin généraliste pour tenir l'asthme à l'œil

Le médecin généraliste est celui que nous allons voir le plus volontiers. C'est donc lui qui est le mieux placé pour surveiller l'asthme comme il faut… c'est-à-dire très souvent. En effet, selon les derniers chiffres plus de la moitié (57%) des personnes asthmatiques souffrent d'un asthme non contrôlé ou imparfaitement contrôlé. Or un asthme qui ne répond pas au traitement ne doit jamais être négligé : la dégradation de la santé du patient peut en effet être rapide.

Ajuster le traitement de l'asthme

Aller régulièrement voir son médecin traitant est donc important, pour surveiller l'évolution de la maladie et pour ajuster le traitement. En effet, même si l'on ne connaît en général que le ventolin pour soigner l'asthme, il existe d'autres options de traitement pour élargir les bronchioles rétrécies par la maladie. Sans parler, bien entendu, des antihistaminiques qui peuvent limiter la réaction allergique. De manière plus générale, le médecin généraliste est bien placé pour soutenir le patient et l'aider à prendre son traitement aux doses et aux fréquences où il sera le plus efficace.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 12 Mai 2011 : 16h29
Mis à jour le Vendredi 20 Mai 2011 : 11h26
Source : Communiqué de presse, SSMG (Syndicat des médecins généralistes).
A lire aussi
Peut-on vraiment prendre le contrôle de son asthme ? Publié le 28/04/2015 - 16h27

L’asthme est une maladie qui se soigne et que l’on peut apprendre à maîtriser.Interview d’une patiente : son parcours et son apprentissage jusqu'au contrôle de sa maladie. Aujourd’hui, Marie-Pierre se considère « en bonne santé » et « ose même dire qu’elle est asthmatique »,...

Homme 40-49 ansPublié le 10/02/2009 - 00h00

Vous avez la quarantaine, et un bel âge, celui de la maturité ! Mais attention, après 40 ans, il est primoridal de veiller un peu plus à sa santé, car nos organes ne sont plus aussi jeunes qu'il y paraît ! Quels sont les points essentiels de prévention santé pour un homme âgé de 40 à 49...

Préservez votre souffle !Publié le 18/11/2013 - 10h37

Le souffle, c’est la vie. On le mesure par la quantité d’air expiré et celle-ci peut s’amenuiser à bas bruit, jusqu’à ce que les difficultés respiratoires limitent les mouvements.

Plus d'articles