Asthme : misez sur votre généraliste !

C'est la saison des allergies, et donc aussi celle de l'asthme, qui est souvent lié aux allergies saisonnières, mais peut aussi être ressenti toute l'année. Quel peut être le rôle du médecin généraliste dans la lutte contre l'asthme ?
© Istock
Sommaire

Le médecin généraliste pour tenir l'asthme à l'œil

Le médecin généraliste est celui que nous allons voir le plus volontiers. C'est donc lui qui est le mieux placé pour surveiller l'asthme comme il faut… c'est-à-dire très souvent. En effet, selon les derniers chiffres plus de la moitié (57%) des personnes asthmatiques souffrent d'un asthme non contrôlé ou imparfaitement contrôlé. Or un asthme qui ne répond pas au traitement ne doit jamais être négligé : la dégradation de la santé du patient peut en effet être rapide.

Ajuster le traitement de l'asthme

Aller régulièrement voir son médecin traitant est donc important, pour surveiller l'évolution de la maladie et pour ajuster le traitement. En effet, même si l'on ne connaît en général que le ventolin pour soigner l'asthme, il existe d'autres options de traitement pour élargir les bronchioles rétrécies par la maladie. Sans parler, bien entendu, des antihistaminiques qui peuvent limiter la réaction allergique. De manière plus générale, le médecin généraliste est bien placé pour soutenir le patient et l'aider à prendre son traitement aux doses et aux fréquences où il sera le plus efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse, SSMG (Syndicat des médecins généralistes).