Affections de l'oreille

L'oreille se divise en trois parties, l'oreille externe (pavillon et conduit auditif), l'oreille moyenne (tympan, osselets et trompe d'Eustache) et l'oreille interne (appareil de l'équilibre et de l'audition).

Sauf en ce qui concerne cette dernière, qui est dépourvue de fibres sensitives, des douleurs peuvent se manifester dans toute l'oreille.

Il arrive parfois que l'on ressente une douleur aux oreilles lorsqu'on est en avion ou que l'on rentre du froid. Il s'agit d'un ajustement de pression banal et transitoire.

Toutefois, certains problèmes peuvent nécessiter une consultation médicale.

Les causes des affections de l'oreille externe

  • Infections.
    La majorité des infections de l'oreille externe (ex. otite du baigneur, eczéma et psoriasis surinfectés) sont causées par des bactéries.
    En outre, la chaleur et l'humidité au niveau du conduit auditif favorisent le développement de champignons. L'administration à répétition d'antibiotiques en gouttes peut également finir par détruire la flore bactérienne normale du conduit et causer des infections à champignons.
    La douleur s'accompagne d'une rougeur, d'un écoulement purulent et nauséabond (souvent brunâtre), de démangeaisons.
  • Maladies inflammatoires.
    De l'eczéma, de l'acné ou du psoriasis peuvent se développer dans le conduit auditif externe.
    Il peut aussi s'agir d'une inflammation du cartilage appelée "périchondrite".
    La douleur s'accompagne de démangeaisons, d'une rougeur, d'œdème.
  • Engelure du pavillon.
    Une agression par le froid entraîne la contraction des vaisseaux sanguins.
    Parce que c'est une zone peu vascularisée (il n'y a pas beaucoup de circulation sanguine), les engelures surviennent rapidement et sont douloureuses. La douleur s'accompagne d'une rougeur, d'œdème.
  • Traumatisme du pavillon.
    Un violent coup sur l'oreille peut endommager le cartilage et entraîner une déformation communément appelée "oreille en chou-fleur".
    Un nettoyage trop en profondeur peut causer une légère blessure, tout comme les corps étrangers.
    La douleur de l'oreille s'accompagne d'œdème, d'ecchymoses, de saignements.
  • Bouchon de cérumen.
    Se curer les oreilles avec un coton-tige est non seulement inutile (le conduit se nettoie tout seul), mais cela cause parfois une accumulation de cérumen dans le fond du conduit auditif externe.
    La douleur s'accompagne d'une baisse de l'acuité auditive.
  • Sensibilité ou allergie aux métaux.
    Le métal des boucles d'oreilles peut être à l'origine d'une infection ou d'une allergie au niveau du lobe de l'oreille.
    Dans les deux cas, la douleur s'accompagne d'une rougeur, d'œdème, d'écoulement purulent du lobe.
  • Douleurs irradiantes.
    La cause est ailleurs, mais la douleur irradie jusque dans l'oreille : mal de dent, sinusite, trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), parotidite (inflammation de la glande parotide, glande salivaire située sous l'oreille), névralgie des nerfs cervicaux (inflammation des nerfs au pourtour des oreilles), lésion tumorale des amygdales, de la base de la langue ou du rhinopharynx.
  • Tumeurs du pavillon.
    Paradoxalement, l'oreille est l'un des organes le plus exposé au soleil, mais c'est aussi l'un des moins bien protégé. L'ulcère ou la tuméfaction peut s'accompagner d'une douleur.


Les causes des affections de l'oreille moyenne

  • Otite.
    Lorsque la trompe d'Eustache, canal qui relie la bouche et l'oreille moyenne, n'est pas parfaitement perméable, il se crée une pression négative dans l'oreille moyenne. Cette pression entraîne une irritation et une sécrétion de la muqueuse, qui devient alors un milieu de culture propice aux bactéries avoisinantes.
    C'est une otite de l'oreille moyenne.

    La douleur peut s'accompagner d'un saignement, d'une baisse de l'acuité auditive, d'un écoulement purulent et nauséabond, notamment dans le cas d'une perforation du tympan.
  • Mastoïdite.
    C'est une grave complication de l'otite de l'oreille moyenne qui se caractérise par une douleur intense, une rougeur derrière l'oreille et une sensibilité au toucher.
  • Perforation du tympan.
    L'otite de l'oreille moyenne est la principale responsable de la perforation du tympan (l'accumulation de liquide peut le faire éclater).
    La perforation peut guérir spontanément, mais il y a des cas où le tympan ne se referme pas, notamment chez les sujets qui ont fait des otites de l'oreille moyenne à répétition.
    Le tympan est trop endommagé et les bactéries entrent librement.
    Un traumatisme sur l'oreille
    peut également faire éclater le tympan (à cause de la pression).
    On ressent de la douleur au moment de la perforation mais elle disparaît ensuite du fait de la baisse de pression, qui est suivie d'une baisse de l'acuité auditive.
  • Barotraumatisme.
    À la suite d'une décompression rapide en avion ou en plongée sous-marine, le tympan peut se perforer et un saignement peut alors se produire.
    Il s'agit d'un phénomène bénin, qui rentre habituellement dans l'ordre de lui-même.
  • Otospongiose.
    Aussi appelée otosclérose, l'otospongiose est une maladie héréditaire qui réduit la mobilité d'un des petits os de l'oreille moyenne (l'étrier) servant à transmettre les vibrations sonores à l'oreille interne.
    Non traitée, cette maladie peut mener à la surdité.


Les causes des affections de l'oreille interne

  • Infections, telles que la labyrinthite et la neuronite vestibulaire.
    Sauf dans le cas de la labyrinthite, elles sont plutôt rares, souvent virales, et peuvent atteindre l'appareil de l'équilibre ou de l'audition.
    Elles s'accompagnent généralement de vertiges ou d'une baisse de l'acuité auditive, ainsi que d'acouphènes.
  • Maladie de Ménière.
    Il s'agit d'une maladie handicapante et encore méconnue, mais relativement fréquente, qui est caractérisée par des vertiges, des acouphènes et une baisse de l'acuité auditive.
  • Traumatismes chez les personnes exposées à des niveaux de bruit trop élevés.
    Ils entraînent une baisse de l'acuité auditive et des acouphènes.
  • Tumeurs, tel un neurinome du nerf auditif.
    Elles s'accompagnent de vertiges, d'acouphènes et d'une baisse de l'acuité auditive.

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 15/10/2012
Créé initialement par le 31/05/2001

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Votre enfant a-t-il une otite ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés.

C'est gratuit et anonyme. 

Accédez à e-docteur

intervenez sur e-santé
Avatar de jj30
Affections de l'oreille
Par jj30 09/02/14 - 15.49
bjour, ben moi aussi c'est horrible quand ça démange, je me gratte comme une dingue puis je vais voir mon toubib quand j'ai trop mal et là, il me marque des gouttes qui arrêten Suite...
bjour, ben moi aussi c'est horrible quand ça démange, je me gratte comme une dingue puis je vais voir mon toubib quand j'ai trop mal et là, il me marque des gouttes qui arrêtent les démangeaisons pendant quelques temps puis ça recommence, je ne sais plus qoi faire non plus, d'autant plus que j'ai eu un cancer lingual y a deux ans, donc à présent je flippe tout ce qui est ORL ! merci si vs pouvez trouver une réponse Fermer
Avatar de Nanapeppers
Affections de l'oreille
Par Nanapeppers 07/02/14 - 11.04
Je suis dans le même cas mon ORL que j'ai recontacter hier m'a laissé un message pour un RDV urgent! L'eczema d'oreille si il est sévère entrainent des grattages incontrolés q Suite...
Je suis dans le même cas mon ORL que j'ai recontacter hier m'a laissé un message pour un RDV urgent! L'eczema d'oreille si il est sévère entrainent des grattages incontrolés qui peuvent abimé le cartillage interne de l'oreille ce qui propage d'autant plus la bactérie jusqu'à la gorge (mon cas) il faut donc trouver des solutions avec votre ORL avant que l'infection ne devienne plus grave et difficile à soigner! Fermer
Avatar de ENERGIE24
Affections de l'oreille
Par ENERGIE24 01/02/14 - 14.06
Bonjour , un spécialiste m'a enlevé le bouchon de cérumen voila 2 ans suite a des grattements dans le conduit auditif cela n'a en aucune façon arrêté ce problème. Un ORL m Suite...
Bonjour , un spécialiste m'a enlevé le bouchon de cérumen voila 2 ans suite a des grattements dans le conduit auditif cela n'a en aucune façon arrêté ce problème. Un ORL m'a prescrit du LOCALONE MON OREILLE DROITE ME GRATTE TOUJOURS s'il vous plais dite moi ce que je dois faire pour guérir de l'eczéma . Merci d'avance pour votre réponse Bien cordialement Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de éméli
Par éméli 31/07/13 - 19.23
bonjour je suis agé de 29 DEPUIS mon enfance je souffre de l'otite moyenne cronique j'ai été opérée pour une fois oreille gauche  et trois fois pour oreille droite enfin depuis l'age de 12 ANS sava ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Otite

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • bonjour je suis agé de 29 DEPUIS mon enfance je souffre de l'otite moyenne cronique j'ai été ...

    Par éméli 31/07/2013 - 19h23

    0
    réponse
    292 consultations
  • bonjour je suis agé de 29 DEPUIS mon enfance je souffre de l'otite moyenne cronique j'ai été ...

    Par éméli 31/07/2013 - 19h23

    0
    réponse
    292 consultations