Se laver les cheveux tous les jours : pour ou contre ?

Publié le 12 Avril 2012 à 15h28 par Elise Dubuisson, journaliste santé.
Se laver les cheveux tous les jours est une très mauvaise idée…Voilà l'idée reçue la plus fréquente en matière de shampoing.Pourtant, cela fait un moment qu'elle n'est plus d'actualité. Explications !
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Un lavage quotidien, la meilleure manière d'avoir les cheveux gras ?

Si les hommes se lavent les cheveux presque tous les jours sans se poser de questions, les femmes ont tendance à espacer leurs shampooings.

Une manière de gagner un peu de temps le matin mais surtout d'éviter que leurs cheveux ne redeviennent trop vite gras... Et pour cause, se laver trop souvent les cheveux favoriserait la production de sébum, dit la sagesse populaire. Une affirmation qui n'est plus vraiment d'actualité tant les soins capillaires ont évolué.

Avant : des shampooings trop agressifs

Les premiers shampooings étaient à mille lieues de ceux qui remplissent aujourd'hui les rayons de nos supermarchés ou de nos pharmacies. Il y a 50 ans, il n'était, en effet, pas question de shampooings à usage fréquent, de soins spéciaux cheveux colorés, etc.

Ils avaient tous le même credo : "décaper" les cheveux pour leur donner une apparence propre. Seulement, ils ne se contentaient pas de laver énergiquement les cheveux, le cuir chevelu en prenait aussi pour son grade. Agressé, il répondait en sécrétant du sébum, une substance qui agit comme un hydratant naturel. Et qui, quand elle est produite en trop grande quantité donne un aspect "gras" aux cheveux.

On conseillait donc de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment.

Aujourd'hui : des shampooings beaucoup plus doux pour nos cheveux

Depuis, la donne a bien changé : les cosmétiques pour cheveux sont beaucoup plus doux et ne provoquent plus de séborrhée (augmentation de la sécrétion de sébum) en réaction au lavage.

Si l'idée même de sortir les cheveux non lavés vous donne des boutons, vous pouvez donc vous les laver quotidiennement sans craintes. Notez cependant que dans ce cas, il est préférable d'utiliser un shampooing doux et non un soin spécial cheveux gras. Ce dernier est en effet légèrement plus agressif. Il est conseillé de l'utiliser une fois par semaine au maximum.

Un bon shampooing : le b.a.-ba

  • Utilisez le shampooing avec parcimonie : une noisette suffit. En plus vous ferez des économies !
  • Faites moussez essentiellement au niveau du cuir chevelu. C'est là que se trouve le sébum à éliminer. Les pointes bénéficieront du shampooing lors du rinçage.
  • Rincez, sans laisser reposer.
  • Rincez abondamment pour éliminer le moindre résidu de shampooing.
  • Evitez les masques et autres après-shampooing.

    Ils ne sont pas indispensables et utilisés trop fréquemment ils auront plutôt tendance à alourdir le cheveu. Une fois par semaine est une bonne fréquence si vous ne pouvez vous en passer.