Se laver les cheveux tous les jours : pour ou contre ?

Se laver les cheveuxtous les jours est une très mauvaise idée

Voilà l'idée reçue la plus fréquente en matière de shampoing.

Pourtant, cela fait un moment qu'elle n'est plus d'actualité. Explications !

Publicité

Un lavage quotidien, la meilleure manière d'avoir les cheveux gras ?

Si les hommes se lavent les cheveux presque tous les jours sans se poser de questions, les femmes ont tendance à espacer leurs shampooings.

Une manière de gagner un peu de temps le matin mais surtout d'éviter que leurs cheveux ne redeviennent trop vite gras... Et pour cause, se laver trop souvent les cheveux favoriserait la production de sébum, dit la sagesse populaire. Une affirmation qui n'est plus vraiment d'actualité tant les soins capillaires ont évolué.

Publicité
Publicité

Avant : des shampooings trop agressifs

Les premiers shampooings étaient à mille lieues de ceux qui remplissent aujourd'hui les rayons de nos supermarchés ou de nos pharmacies. Il y a 50 ans, il n'était, en effet, pas question de shampooings à usage fréquent, de soins spéciaux cheveux colorés, etc.

Ils avaient tous le même credo : "décaper" les cheveux pour leur donner une apparence propre. Seulement, ils ne se contentaient pas de laver énergiquement les cheveux, le cuir chevelu en prenait aussi pour son grade. Agressé, il répondait en sécrétant du sébum, une substance qui agit comme un hydratant naturel. Et qui, quand elle est produite en trop grande quantité donne un aspect "gras" aux cheveux.

On conseillait donc de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment.

 
Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Jeudi 12 Avril 2012 : 15h28
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 10h29