Potentiels évoqués auditifs [PEA]

Publié le 03 Avril 2002 par Dr Véronique Talma, médecin radiologue
Exploration électrophysiologique. Où et par qui sont pratiqués les potentiels évoqués auditifs ? Quel est le principe des PEA ?
PUB

Où et par qui sont pratiqués les potentiels évoqués auditifs ?

L'étude des potentiels évoqués auditifs (PEA) se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital. Elle est réalisée par un technicien ou un médecin et les résultats, après analyse informatique, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe des PEA ?

L'étude des potentiels évoqués auditifs (PEA) consiste à enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau, après une stimulation sensorielle auditive. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. Il existe plusieurs types de PEA, certains sont utilisés pour rechercher une atteinte localisée des voies nerveuses auditives comme le neurinome du nerf acoustique. D'autres sont pratiqués dans le bilan des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes crâniens, des comas,…

PUB
PUB

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Il est préférable d'avoir le cuir chevelu et les cheveux propres.

En pratique comment se déroule l'enregistrement des potentiels évoqués auditifs ?

Le patient est allongé et des électrodes sont fixées à l'aide d'une pâte conductrice sur le cuir chevelu, les lobules des oreilles et le front. Chaque oreille est explorée séparément par l'audition de clicks. Auparavant une recherche de seuil auditif objectif est réalisée.

Quelles sont les informations apportées par l'enregistrement des potentiels évoqués auditifs ?

Les PEA renseignent sur le fonctionnement des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau. Les modifications de latence et d'amplitude des PEA indiquent l'existence de lésions des voies auditives. Selon le type de modification enregistrée, les PEA permettent également de localiser le niveau de la lésion.

PUB

Combien de temps dure l'examen ?

3/4 d'heure à 1 heure 30.

 

Guide: 

PUB