Poils incarnés

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 11h57

Le poil incarné est un poilsorti de son folliculequi continue de pousser sous la peau en déviant de son trajet habituel. Il est généralement visible à la surface de la peau.

PUB

Poils incarnés : Comprendre

Le poil incarné s'accompagne fréquemment des symptômes suivants :

  • rougeur et inflammation ;
  • présence éventuelle de pus (folliculite) ;
  • possibilité d'infection (augmentation du volume, gonflement, douleur, abcès).
PUB
PUB

Poils incarnés : Causes

Les causes d'un poil incarné peuvent être les suivantes :

Lames de rasoir à double ou à triple tranchant

Ce type de lames, tout en permettant un rasage dit "de très près", coupe le poilsous lapeau. La première lame tire d'abord le poil vers l'arrière et la seconde le coupe en biais. Après avoir été coupé par la seconde lame, le poilrentre sous la peau. Il peut dès lors ne pas suivre son trajet initialement prévu dans le follicule, dévier et s'incarner.

Pilosité très frisée

Lorsque les poilssont très frisés, ils poussent en tire-bouchon. Ils peuvent alors plus facilement pénétrer sous lapeau et pousser vers l'intérieur. Ils peuvent aussi sortir à l'extérieur de la peau, rentrer à nouveau sous la peau et continuer à pousser vers l'intérieur.

Techniques d'épilation

Les épilations, effectuées à la cire particulièrement, peuvent favoriser les poils incarnés.

Le poil étant arraché, le nouveau qui va arriver n'a pas de guide pour suivre son trajet et risque de s'incarner.

Sens du poil contrarié

Le fait de s'épiler dans le sens contraire du sens du poil augmente les risques de le faire dévier de son trajet habituel.

Frictions répétées

Il peut s'agir de frictions causées par un vêtement, voire par le combiné du téléphone (les hommes devant utiliser fréquemment le téléphone dans le cadre de leur travail sont particulièrement menacés).

Obstruction du pore de la peau

L'utilisation de crèmes hydratantes trop riches peut contribuer à obstruer les pores de la peau, risquant ainsi de causer une folliculite. Les peaux mortes peuvent parfois obstruer les pores de la peau et empêcher les poils de sortir.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 11h57
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
PUB
PUB
A lire aussi
Messieurs : savez-vous manier votre rasoir ?Publié le 02/03/2016 - 09h14

Messieurs, vous êtes adepte du rasoir pour son côté pratique, rapide et pas cher ? Vous avez sans doute remarqué quelques petits désagréments liés à ce mode de rasage. Nos conseils pour manier le rasoir comme il se doit. Le rasoir est bien pratique quelle que soit la zone à raser....

Soins beauté : les hommes aussi !Publié le 25/11/2008 - 00h00

De plus en plus d'hommes trouvent qu'il est important d'avoir une peau saine et en bonne santé. Tout commence avec un bon soin du visage le matin. Mais comment procéder ? Voici quelques conseils pour chouchouter votre peau.

Rasage : hommes, prenez soin de vous !Publié le 02/06/2008 - 00h00

La plupart des hommes se rasent tous les jours, même si une barbe de quelques jours est de plus en plus acceptée socialement. Il est donc important de faire de ce moment un vrai rituel beauté et bien-être, plutôt qu'une corvée qui laisserait votre peau irritée et douloureuse.

La barbe, c'est rasoirPublié le 26/02/2003 - 00h00

La corvée quotidienne du rasage, c'est la barbe ! Certes, déjà répétée des milliers fois, on maîtrise la technique. En revanche, quelques astuces peuvent aider les hommes à retrouver une peau nette et douce, rasée de très près.

Plus d'articles