Lutter contre les cheveux gras

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Jeudi 13 Avril 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Septembre 2013 : 09h21
Vous avez beau les laver encore et encore, vos cheveux sont toujours gras ? Nos conseils et les bons gestes pour retrouver une chevelure saine et remédier au problème de cheveux gras.
PUB

Les cheveux gras : qu'est-ce que c'est ?

On parle de sécrétion de sébum excessive lorsque la sensation de cheveux gras apparaît dès le troisième jour après le shampooing : il s'agit de séborrhée, hyperséborrhée dans les cas extrêmes.

Les symptômes ?

Un cheveux mou et lourd, difficile à coiffer. Parfois aussi des pellicules grasses. Enfin, potentiellement, l'affinement progressif des repousses.

Les raisons ?

Elles sont génétiques, amplifiées par le stress, une nourriture trop riche ou encore un entretien des cheveux avec des produits inadaptés.

PUB
PUB

Le cas des cheveux gras à la racine, secs sur les longueurs

C'est le profil le plus fréquent. Le sébum, au lieu de se propager le long de la tige capillaire, stagne au niveau du cuir chevelu. Résultat, des cheveux trop gras près des racines, mais hyper secs sur les longueurs et les pointes.

En cause, une altération de la kératine, dont les aspérités empêchent le sébum de glisser le long du cheveu comme il devrait le faire normalement. Ceci concerne le plus souvent (mais pas toujours) les cheveux teints, décolorés ou permanentés.

Guide: 

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Jeudi 13 Avril 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Septembre 2013 : 09h21
PUB
PUB
A lire aussi
Le shampooing sec : l’allié de votre beautéPublié le 06/10/2014 - 09h55

C’est le nouveau geste pour des cheveux frais sans avoir à les laver, le shampooing sec fait désormais partie de la trousse de toilette au même titre que la brosse à dents ou le mascara. Il peut même remplacer une laque ou un gel coiffant. Le shampooing sec, pourquoi s’en priver ?

Plus d'articles