Lunettes

La prescription de lunettes fait suite à l'examen ophtalmologique. Si l'acuité visuelle sans correction est insuffisante, une monture et des verres d'essais permettent de rechercher la correction optique qui améliore au mieux la vision. L'ordonnance des lunettes en découle.
Publicité

Les différents défauts de vision

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et aphakie, détaillés dans d'autres fiches, peuvent être corrigées par des lunettes. Mais tous les défauts visuels n'ont pas besoin d'être corrigés, et certains ne doivent être corrigés que partiellement. Les règles de prescription des verres dépendent de l'âge du patient, de l'importance du défaut visuel et de la gène qu'il entraîne, des maladies associées éventuelles et des habitudes propres à chaque ophtalmologiste.

Lunettes : quels sont les différents types de verres ?

Il existe de très nombreux types de verres de lunettes, dont voici les principaux paramètres :

  • Les matières des verres de lunettes

    Les deux grandes familles de matière sont les verres organiques et minéraux. Parmi les organiques, un certain nombre répondent aux exigences de qualité et de solidité indispensables pour les enfants.

  • Les traitements de surface des verres de lunettes

    Ils sont destinés à combattre les trois facteurs qui altèrent les performances des verres : les rayures, les reflets et la salissure.

  • L'épaisseur des verres de lunettes

    Certains défauts visuels doivent être corrigés par des verres épais particulièrement inesthétiques. Pour y remédier, on dispose de procédés qui permettent de les amincir.

  • Les filtres solaires des verres de lunettes

    Ils protègent l'œil des ultraviolets émis par le soleil. Il en existe différents types dont il n'est pas possible de dresser la liste complète. Le choix se fait en fonction :

    • du confort (variable selon les conditions d'utilisation souhaitées) ;
    • du rendu des couleurs ;
    • et de l'efficacité sur la protection contre les rayonnements nocifs.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 30 Juin 2011 : 13h17
PUB
PUB