Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

Si l’on connaît les risques d’une forte exposition au soleil pour la santé, on a souvent tendance à s’en méfier au moment de l’été. Pourtant, comme alertent des dermatologues de Franche-Comté, le soleil est dangereux toute l’année et particulièrement en juin. Ils ont partagé leurs 6 règles d’or pour se protéger des rayons UV.
Juin jaune : les 6 regles d’or des dermatologues pour se proteger du soleil

Selon Santé Publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. La principale cause à cela est une exposition trop intense aux rayons UV. On a tendance à croire que l’été est synonyme de soleil, en faisant donc la période la plus dangereuse de l’année. Pourtant, il est primordial de se protéger en dehors de la saison estivale. En effet, le soleil est dangereux tout au long de l’année

Pour alerter sur ces risques, des dermatologues de Franche-Comté ont lancé une initiative appelée Juin Jaune. Le but de cette opération est, à l’image d’octobre rose qui alerte sur le cancer du sein, de sensibiliser aux dangers d’une exposition brutale au soleil à n'importe quelle saison. 

Soleil : il est encore plus néfaste en juin que le reste de l’été

Comme tiennent à alerter les dermatologues de l’initiative Juin Jaune, le soleil est néfaste toute l’année. Anne-Sophie Dupont, dermatologue membre de l’organisation, explique auprès du média France Bleu Belfort : "Dès l’instant où il fait jour dehors, il y a des ultraviolets, ils sont néfastes. Ils ne sont pas arrêtés par les nuages ou quand il y a du vent. Pendant de belles journées comme aujourd’hui, le soleil est très dangereux". De plus, le mois de juin est le moment où le soleil est le plus élevé dans le ciel et les journées sont les plus longues, nous exposant donc plus longtempsaux rayons UV.

Ainsi, sur leur site Juin Jaune, les experts recommandent de se méfier des nuages, mais aussi des vitres qui contrairement à ce que l’on pourrait penser ne protègent pas des rayons UV. Ils alertent également quant à la réverbération des rayons UV sur le sable, l’eau ou encore la neige. Les rayons se reflètent sur ces surfaces et se redirigent vers vous, devant ainsi dangereux. Il faut donc être particulièrement attentif et adopter des mesures pour se protéger du soleil. Sur leur site Juin Jaune, le groupe de dermatologues a également partagé une liste des 6 règles d’or afin de se prémunir des dangers du soleil.

Mettre des lunettes de soleil

1/6
Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

Bien souvent considérées comme un accessoire de mode, les lunettes de soleil protègent en réalité contre les rayons UV. En effet, une exposition au soleil trop fréquente peut être nocive pour les yeux et notamment provoquer une brûlure de la rétine.

Porter un chapeau

2/6
Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

Au même titre que les yeux, la tête doit également être protégée du soleil. Pour cela, il convient de porter un chapeau, surtout lorsque le soleil tape fort.

Appliquez une crème solaire

3/6
Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

Si mettre de la crème solaire paraît logique avant de s’exposer au soleil, il convient de bien le faire. En effet, les dermatologues recommandent d'utiliser de la crème SPF 50 et d’en appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade. "Attention : la crème solaire ne suffit pas, elle constitue un complètement", préviennent-ils.

Porter des vêtements couvrants

4/6
Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

Si lorsqu'il fait chaud on a tendance à se découvrir, les dermatologues conseillent d'opter pour des manches longues ou encore des T shirt anti UV. 

Voir la suite du diaporama

Evitez une exposition directe entre 11h et 16h

5/6
Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

C’est entre 11h et 16h que le soleil est le plus fort et donc le plus dangereux. Pour éviter les risques, il est donc préférable d’éviter une exposition directe pendant ces heures-là. Si vous êtes contraint de vous exposer, il faut donc être particulièrement attentif.

Rechercher des zones d'ombres

6/6
Juin jaune : les 6 règles d’or des dermatologues pour se protéger du soleil

Pour éviter une trop forte exposition au soleil, le meilleur moyen reste de l'éviter tout court. Ainsi, cherchez des zones d'ombres pour profiter du beau temps sans nuire à votre santé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.