Enrouement

La modification de la voix, appelée dysphonie, peut être une atteinte du timbre de la voix, de sa force ou encore de son étendue.

Théoriquement, toute atteinte à l'un des trois éléments essentiels à la production de la voix, soit les poumons, les cordes vocales (situées dans le larynx) et les résonateurs (situés au-dessus des cordes vocales), peut modifier la voix.

PUB

Enrouement : Comprendre

On parle surtout d'enrouement lorsque le timbre de la voix est altéré. La voix devient rauque, avec parfois la sensation d'avoir un chat dans la gorge. Dans certains cas, l'enrouement peut se transformer en aphonie ou perte de la voix. L'enrouement est un symptôme, tandis que la laryngite est une maladie.

Enrouement : Causes

Les différentes causes de l'enrouement :

  • Nodules : de petites excroissances sur les cordes vocales, lésions bénignes appelées nodules vocaux, sont souvent le résultat d'un surmenage vocal.

  • Tumeur bénigne ou maligne au niveau du larynx.

  • Paralysie des cordes vocales.

  • Traumatisme à la gorge : un coup porté à la gorge lors d'un accident de voiture ou de sport, par exemple.

  • Choc psychologique ou émotionnel.

  • Laryngite (inflammation du larynx).

    Secondaire à une infection, comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe, ou à une utilisation abusive de la voix, comme par exemple après avoir trop crié à un match de hockey ou après avoir chanté à tue-tête. Secondaire à l'utilisation de pompes. Les asthmatiques peuvent développer des laryngites à champignons. Secondaire à un reflux gastro-œsophagien, causant une laryngite postérieure. Secondaire à l'usage du tabac. Le tabac est un produit très irritant pour les cordes vocales et il peut causer une laryngite chronique chez les fumeurs, appelée également œdème de Reinke, qui se manifeste par une voix graveleuse et une diminution de l'étendue vocale.

    Les cordes vocales deviennent enflées et la muqueuse, flasque et pendante. Ces changements peuvent être observés même chez de jeunes adolescents qui ont commencé à fumer très tôt.

Guide: 

Publié le 31 Mai 2001 | Mis à jour le 12 Mars 2012
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
PUB
PUB

Contenus sponsorisés