Diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas (glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose dans les cellules de l'organisme.

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Sommaire

Diabète : Conseils pratiques

  • Adopter de saines habitudes alimentaires. Si vous souffrez du diabète type 2 ou si vous avez un poids excédentaire, il vous faut absolument diminuer la quantité de calories absorbées, principalement celles qui se trouvent dans les graisses animales et dans les sucres. Par conséquent, enlevez la peau du poulet et choisissez des coupes maigres. Garnissez votre réfrigérateur de légumes, de fruits et de produits laitiers écrémés ou allégés en matière grasses. Adoptez les légumineuses. En somme, consommez moins de gras et plus de fibres. Consultez une diététicienne pour vous aider à établir un régime alimentaire personnalisé.
  • Pratiquer une activité physique régulière. L'exercice améliore la captation du glucose par les muscles et diminue la consommation de médicaments pour contrôler le diabète. En outre, il est essentiel à la santé physique et mentale. Y a-t-il un sport en particulier qui vous intéresse ? Pratiquez-le ! Sinon, sachez qu'une marche quotidienne de 30 minutes peut suffire. L'important, c'est de bouger, et ce, tous les jours. Si vous avez plus de 40 ans et que vous voulez commencer une activité sportive que vous n'avez jamais pratiquée ou que vous pratiquiez il y a longtemps, parlez-en d'abord à votre médecin.
  • Retrouver un poids santé. Pour connaître votre poids santé, calculez votre indice de masse corporelle (IMC) : divisez votre poids deux fois par votre taille. Ainsi, 68 kg / (1,60 m x 1,60 m) = 26. Le poids idéal se situe entre 20 et 25, tandis qu'un IMC de plus de 30 indique une obésité. Si vous avez du poids à perdre, il vous faudra faire un régime amaigrissant combiné à une activité physique régulière. Toutefois, consultez votre médecin avant de commencer.
  • Réduire l'alcool et cesser de fumer. Bien que le tabagisme et l'alcool ne causent pas directement le diabète, ils en aggravent les complications. Limitez-vous à 1 à 6 verres d'alcool par semaine. Et pour arrêter de fumer, faites-vous aider par votre médecin.
  • Choisir l'allaitement maternel. Selon certains chercheurs, le lait de vache est un facteur déclencheur du diabète de type 1. Par conséquent, mettez toutes les chances de votre côté et choisissez l'allaitement maternel pour votre nouveau-né, surtout s'il y a des diabétiques dans votre famille ou celle de votre conjoint.

Diabète : Quand consulter ?

Vous présentez des symptômes de diabète de type 1 ou 2.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001