Cystographie rétrograde [Urétrographie rétrograde]

Publié le 14 Juin 2001 à 2h00 par Dr Véronique Talma, médecin radiologue
A quoi sert la cystographie rétrograde ? En pratique, comment s'effectue la cystographie rétrograde ? Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

A quoi sert la cystographie rétrograde ?

La cystographie rétrograde sert à visualiser la vessie et l'urètre en réalisant des clichés de radiographiegraphie après avoir opacifié les cavités.

En pratique, comment s'effectue la cystographie rétrograde ?

Une sonde souple et stérile est introduite par l'orifice externe (ou méat) de l'urètre jusque dans la vessie. Une fois en place, un ballonnet est gonflé pour empêcher la sonde de ressortir pendant l'examen. La vessie est alors remplie doucement par instillation de produit de contraste (produit iodé) dans la sonde jusqu'à réplétion complète de la vessie. L'examen se poursuit par la prise de clichés radiologiques (face, profil, obliques) de la vessie pleine puis par des clichés per-mictionnels (pendant un temps de miction) et post-mictionnels (après avoir vidé la vessie).

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

La vessie doit être vidée avant l'examen. Une désinfection du méat est pratiquée au moment de l'examen avant la mise en place de la sonde, qui est désagréable mais pas douloureuse.Selon le contexte de l'examen, un traitement antibiotique est prescrit avant ou juste après l'examen pour éviter tout risque d'infection.Les autres précautions sont comparables à celles liées à l'utilisation d'un produit de contraste iodé.

Quelles sont les informations apportées par la cystographie rétrograde ?

La cystographie rétrograde est un examen très utile pour mettre en évidence un reflux vésico-uretéral, c'est-à-dire un reflux anomal de la vessie vers le rein via l'uretère, ce dernier étant toujours pathologique. Dans certains cas, le reflux ne se voit qu'au cours de la miction d'où l'intérêt des clichés per-mictionnels.Chez l'homme, une sténose urétrale, liée souvent à un problème de prostate, peut également être visualisée lors des clichés mictionnels.

Combien de temps dure l'examen ?

1 heure. 

Guide: