Conseils pour prendre le soleil du bon côté

Après des mois des grisailles, de bruines et de giboulées, vous n'avez plus qu'une idée en tête, profiter enfin du soleil ? Pourquoi ne pas utiliser les quelques jours qui vous restent avant l'arrivée des beaux jours pour vous y préparer ?
PUB

Après des mois de grisailles, de bruines et de giboulées, vous n'avez plus qu'une idée en tête, profiter enfin du soleil ? Pourquoi ne pas utiliser les quelques jours qui vous restent avant l'arrivée des beaux jours pour vous y préparer ?! Si la luminosité joue sur le moral, si elle aide l'organisme à secréter de la vitamine D et préserve notre capital osseux, les UV traumatisent également l'épiderme. Les ultraviolets entraînent la multiplication des radicaux libres, accélèrent le vieillissement cutané et augmentent les risques de cancers. Règle numéro un pour garder une mine superbe et éviter les coups de soleil : surveillez votre assiette.

Des fruits et légumes contre les UV

Commencez par nourrir votre peau en vitamines et en antioxydants, avant de l'exposer aux rayons solaires ! Mettez l'accent sur les fruits et légumes à haute teneur en vitamine C et béta-carotènes, comme les fraises, les poivrons, le cresson, les mangues, les abricots, les pêches, les épinards, les pastèques ou les goyaves, en mettant de côté le céleri et le fenouil qui photo-sensibilisent. Misez plutôt sur le foie, les jaunes d'oeufs, les poissons gras (sardine, hareng, maquereau, saumon), le beurre ou le fromage (pas plus de 30 grammes par jour), qui sont plein de vitamine A. Côté assaisonnement, servez-vous d'huile de tournesol. Elle regorge de vitamine E. Vous gagnerez également à vous offrir une cure de fruits de mer et de crustacés pour le sélénium qu'ils contiennent. Règle numéro deux : ne surestimez pas votre résistance cutanée. Restez à l'ombre entre 12 et 16 heures et ne lésinez sur aucune protection à la plage ou ailleurs (un T-Shirt ne suffit jamais, les oreilles, les mains et le cou craignent eux aussi les brûlures) !

PUB
PUB

Le soleil à distance

Crèmes et sprays adaptés à votre phototype et renouvelés au moins toutes les deux heures sont obligatoires, et ce, même si vous êtes adepte des pilules pour bronzer. Choisissez un couvre-chef à bords larges qui vous mette à l'abri des insolations. Quant aux lunettes (et oui, vos yeux aussi peuvent être abîmés), veillez à ce qu'elles soient aux normes européennes et suffisamment protectrices (catégorie CE 3 ou 4). Enfin, troisième et dernière règle : ne laissez pas votre épiderme se déshydrater, il perdrait son élasticité. Là encore, l'alimentation a son rôle à jouer. Les huiles végétales et les poissons gras vous seront d'une aide capitale, mais le plus important reste bien sûr de boire beaucoup et pas de salut en dessous d'un litre et demi de liquide par jour. Cet apport concourra d'ailleurs à la santé de votre organisme tout entier.

Publié le 02 Juin 2004
Auteurs : Sophie Raynaud, journaliste santé
Source : Magazine Vivre Plus