Bilan biologique d'un cancer

Qu'est-ce qu'un bilan et une surveillance biologique d'un cancer ?

Qu'est-ce qu'un bilan et une surveillance biologique d'un cancer ?

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, il est important de réaliser un bilan complet pour orienter le choix des traitements. Ensuite une surveillance régulière est nécessaire, à un rythme variable, spécifique à chaque situation, pour contrôler l'efficacité des traitements et l'absence d'extension de la tumeur, de récidive du cancer ou de diffusion à distance sous la forme de métastases.

Pourquoi un bilan et une surveillance biologique d'un cancer ?

Le bilan biologique itinial a pour objectif de confirmer le diagnostic du cancer et de recueillir des informations de références avant traitement, afin de pouvoir ensuite en suivre l'évolution sous traitement et après l'arrêt du traitement (surveillance biologique). Ce bilan initial comprend aussi un examen médical réalisé à des intervalles réguliers, des examens d'imageries, des examens histologiques (prélèvement de tissu et analyse microscopique).

Quels sont les examens demandés pour un bilan et une surveillance biologique d'un cancer ?

Des examens biologiques non spécifiques qui contribuent à apprécier l'état général (infectieux, immunitaire, inflammatoire) du patient :

Des dosages plus spécifiques : les marqueurs tumoraux

Les marqueurs tumoraux sont des substances retrouvées dans le sang au cours de certains cancers. Ils constituent une aide ou un élément d'orientation pour le diagnostic d'un cancer. Leur dosage dans le sang est ensuite très utile au suivi évolutif des patients sous traitement anti-cancéreux, car les variations des taux permettent d'apprécier l'efficacité du traitement. Une élévation du taux sanguin des marqueurs est souvent le premier signe d'une récidive cancéreuse ou d'une dissémination de la tumeur sous forme de métastase. Leur dosage est donc très important pour le suivi au long cours des patients atteints de cancer.

Les principaux marqueurs tumoraux sont les suivants :

D'autres examens biologiques apprécient le retentissement du cancer sur le fonctionnement de l'organe affecté. Il peut par exemple s'agir de :

Guide: 

Source :