Les bijoux dentaires

IL s'agit de bijoux collés sur la face visible des dents. La plupart du temps, il s'agit d'imitation de diamant, mais la gamme de ces bijoux dentaires est plus grande. Ainsi, certains sont dorés, d'autres colorés (rouges, bleus…), il existe aussi des bijoux dentaires noirs, nacrés, brillants, mats, en forme d'étoile, de coeur, de fleur…

Publicité

La technique de pose des bijoux dentaires

Les bijoux dentaires se posent avec une colle dentaire, biocompatible, la même que celle utilisée pour coller les bagues orthodontiques. La pose doit se faire de préférence chez un dentiste mais n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale. En aucun cas le bijou dentaire ne doit être incrusté dans la dent, même par un professionnel de santé.

Les recommandations

La mise en place de ce type de bijou dentaire doit se faire dans le respect des règles d'hygiène et d'asepsie. Ce sont : la désinfection du bijou, l'utilisation de matériel à usage unique ou stérilisé avec un autoclave (seul matériel assurant une stérilisation parfaite), lavage des mains, port de gants et d'un masque pour l'opérateur.

Une fois le bijou dentaire posé, il faut éviter de manger et de se brosser la dent collée jusqu'au lendemain.

Pour que le bijou dentaire ne se décolle pas dans les jours suivants, il ne faut pas mâcher de chewing-gums et éviter les aliments collants.

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Lundi 31 Juillet 2006 : 02h00
PUB
PUB