Un nouvel anticorps pourrait cibler certains cancers du sein

Dans une étude récemment publiée dans la revue Genes & Development, des chercheurs ont expliqué les avantages qu’aurait un nouvel anticorps qu’ils ont développé pour éviter la propagation de certains types de cancer du sein.
© Adobe Stock
Sommaire

Le cancer du sein est le cancer le plus mortel chez la femme, 12 000 décès environ liés à la maladie sont recensés chaque année en France. Il représente 33 % des cas de cancer chez la femme.

Comme l’explique la Fondation pour la Recherche Médicale, le sein est un organe composé de plusieurs lobes glandulaires, responsables de la production de lait. Chaque lobe est relié à un canal lactifère qui l’amène jusqu’au mamelon. Ces lobes glandulaires sont entourés de tissu adipeux (graisse) et de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ce sont les vaisseaux lymphatiques qui conduisent la lymphe au niveau des ganglions axillaires, situés sous le bras. Ces ganglions, sortes de réservoirs de cellules immunitaires, peuvent parfois être atteints par les cellules tumorales. C'est alors que l'on parle de cancer du sein.

Cancer du sein : il en existe plusieurs types

Selon la localisation des tumeurs et leur extension, on peut avoir affaire à plusieurs types de cancer du sein.

Le cancer du sein le plus répandu est l’adénocarcinome, il représente 95 % des cas.

Ce type de cancer se développe généralement à partir des cellules des canaux, on parle de cancer canalaire. Ici, il s’agit d’une forme de cancer du sein précoce puisque les tumeurs ne se sont pas propagées aux tissus mammaires voisins. Ce type de cancer représente 85 % des cas.

Plus rarement, le cancer du sein adénocarcinome peut se développer à partir des cellules des lobules, on parle de cancer lobulaire. Bien qu’il soit rare que cette forme se transforme en un cancer invasif, il peut être lié à un risque accru de développer un cancer du sein infiltrant. Ce type de cancer représente 10 à 15 % des cas de cancer du sein.

D’autres formes bien plus rares de cancer du sein peuvent se développer comme le cancer inflammatoire du sein ou le cancer du sein de type basal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.