Quels sont les symptômes et les causes du pneumothorax ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Avril 2013 : 10h46
Mis à jour le Lundi 29 Avril 2013 : 17h06

Essouflements, difficultés à respirer, oppression, fatigue… ? C’est peut-être un pneumothorax.

Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.

Quels sont les symptômes ? Comment savoir si on est à risque et comment prévenir et soigner le pneumothorax ?

© Istock

Pneumothorax, une affection de la plèvre

La plèvre est une fine membrane composée de deux feuillets qui tapissent les parois du thorax et enveloppent les poumons. Un pneumothorax désigne une affection de la plèvre faisant plus ou moins pression sur les poumons et pouvant diminuer la ventilation pulmonaire.

Trop de pression sur les poumons

En cas de pneumothorax, une sorte de poche d’air se forme entre le poumon et la plèvre, laquelle fait pression sur les poumons. Cette bulle d’air se résorbe le plus souvent spontanément. Mais parfois, la ventilation pulmonaire s’en retrouve affectée et le poumon peut s’affaisser. Selon la sévérité du pneumothorax, il peut s’agir d’une véritable urgence, car la compression des poumons peut aussi se compliquer d’une détresse cardiovasculaire menant à un état de choc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Avril 2013 : 10h46
Mis à jour le Lundi 29 Avril 2013 : 17h06
Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont. Société de pneumologie de langue française (SPLF). FGLMR,  www.repir.com. La fondation du souffle, http://www.lesouffle.org/vos-poumons/les-maladies/pneumothorax.
A lire aussi
Fumeur et cancer du poumon : halte à la culpabilité !Publié le 24/11/2004 - 00h00

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier dans le monde, chez l'homme comme chez la femme...Alors pourquoi parle-t-on si peu de ce cancer particulièrement dévastateur ? Parce qu'il s'agit principalement d'une maladie de fumeur ? Ce n'est pas une raison : « Personne au monde ne mérite...

Dent arrachée ou dent luxée : il y a urgence !Publié le 29/09/2008 - 00h00

Une dent définitive qui a été arrachée peut être repositionnée par le dentiste et ainsi rester vivante. Mais attention, le sauvetage de cette dent n'est possible que si l'on intervient en extrême urgence. Et enfin, deux autres conditions doivent être remplies.

Plus d'articles