Que faut-il mettre dans un sac à langer ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 23 Mars 2011 : 13h38
Mis à jour le Mercredi 11 Juin 2014 : 10h27
-A +A

Sorties ou balades avec un bébé, pour rester un plaisir, demandent un minimum de préparation.

Un sac à langer bien pensé et bien rempli vous sera d'une grande aide.

Sac à langer : l'essentiel

  • On commence par des couches, ça va de soi. Mieux vaut en avoir trois ou quatre pour pouvoir faire face en cas de besoin – ou si la promenade se prolonge.
  • Pensez aussi à quelques sacs en plastique pour pouvoir y déposer les couches sales, au cas où la poubelle ne serait pas directement à côté de l'endroit où vous changez bébé.
  • Mouchoirs en papier et lingette vous permettront de nettoyer bébé.
  • Du liquide hydro-alcoolique antibactérien peut aussi être utile – mais ne vous dispense pas de vous laver les mains à l'eau et au savon dès que possible.
  • Enfin, le tapis à langer peut rendre de grands services. Si vous n'en avez pas, une serviette de toilette vous aidera à isoler bébé des surfaces sur lesquelles vous le changez (et réciproquement).

Sac à langer : au cas où

Une petite trousse de secours est aussi utile, surtout quand bébé commence à sortir de la poussette ! Pensez à prendre avec vous :

  • Un spray antiseptique
  • Des pansements
  • Des dosettes de sérum physiologiques qui vous aideront à nettoyer les plaies éventuelles
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 23 Mars 2011 : 13h38
Mis à jour le Mercredi 11 Juin 2014 : 10h27
Source : Olivia Toja, avec le Dr Regottaz: Maman débutante, éd. First
A lire aussi
Enfant et doudou : quand se séparer ? Publié le 31/08/2014 - 21h02

Le « doudou », dans les premiers mois de la vie, c’est le meilleur ami des parents. Il aide bébé à s’endormir, à rester seul, à s’autonomiser.Mais quand les enfants grandissent, la séparation d’avec le doudou est inévitable.Comment gérer ?

Pourquoi aime-t-il/elle tant son doudou ? Publié le 10/01/2002 - 00h00

A un âge qui peut varier de quatre mois à un an, le bébé s'attache souvent à un objet familier avec lequel il noue des liens privilégiés : une couverture, un bout de tissu, une peluche… Appelé «objet transitionnel» par les psychologues, ce «doudou » possède une valeur symbolique...

Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né Publié le 12/04/2016 - 15h54

Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens...

Quand et comment changer bébé ? Publié le 02/06/2014 - 08h26

La première année de la vie de bébé est beaucoup consacrée aux changes et aux soins de bébé !En effet, il n'est pas bon de laisser bébé dans ses couches humides. Pensez si ça vous arrivait ! De plus, outre l'hygiène, le change est aussi un moment de communication et de vrais échanges...

Plus d'articles