Pâleur

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 19 Juin 2014 : 14h37

La pâleur est un symptôme qui se caractérise par un changement de coloration de la peau par rapport à l'aspect habituel.

C'est le flux sanguin qui donne une couleur rosée à la peau des personnes de race blanche et un beau teint. Si ce flux sanguin est insuffisant ou moins concentré que d'habitude, la peau du visage devient plus pâle.

© Istock
PUB

Pâleur : Comprendre

Il existe des variations naturelles

Les sujets aux cheveux blonds ou roux et les personnes âgées ont généralement un teint pâle et certains facteurs, comme l'état de santé de la personne, sont aussi à prendre en considération.

PUB

Pâleur : Causes

  • Stressémotif ou physique.

    L'organisme répond au stress en contractant les vaisseaux sanguins au niveau de la peau (ce qui entraîne une diminution du flux sanguin) de façon à concentrer le sang dans les organes vitaux, comme le cœur, le foie, les reins ou le cerveau.

  • Manque d'activité physique.
  • Anémieferriprive.

    L'insuffisance en fer entraîne la pâleur du teint parce que le sang devient moins concentré. La pâleur s'accompagne généralement de symptômes tels que la fatigue et l'essoufflement. L'anémie peut être la conséquence d'une alimentation déficiente en fer, comme cela se rencontre chez les personnes âgées qui se nourrissent mal, les végétariens et les alcooliques. Elle s'observe également chez les personnes qui ont davantage besoin de fer, comme les femmes enceintes ou qui allaitent, ou les enfants en pleine croissance. Des pertes de sang dues à des menstruations très abondantes, à des hémorroïdes qui saignent, à un fibrome utérin ou à des troubles digestifs causés par la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoires en quantité excessive peuvent causer une pâleur secondaire à l'anémie.

  • Epuisement par la chaleur.

    Exposé à des températures élevées, le corps réagit de façon à protéger les organes vitaux en diminuant le flux sanguin au niveau de la peau. Par exemple, les coureurs de marathon ou les personnes âgées travaillant à la chaleur pendant de longues périodes sans s'hydrater suffisamment deviennent très pâles, suent abondamment, avec risque de perte de connaissance.

  • Infarctus du myocarde.

    Une pâleur subite, accompagnée de palpitations, d'essoufflement et d'une douleur thoracique, est caractéristique de l'infarctus du myocarde.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 19 Juin 2014 : 14h37
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.
A lire aussi
AnémiePublié le 06/09/2001 - 00h00

Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.

Fatiguée : et si c'était une anémie ?Publié le 09/02/2012 - 10h39

Fatigue permanente, essoufflement, battements de coeur irréguliers... Et si c'était une anémie ? Elle est fréquente, surtout à cause d'un manque de fer. Et certaines parties de la population sont particulièrement à risque.

J’ai tout le temps froidPublié le 28/01/2011 - 10h12

Vous avez tout le temps froid ? Est-ce bien normal ? Explorez les causes en fonction de vos symptômes associés et vous trouverez certainement la solution, car avoir froid, ce n’est jamais agréable !

Quels sont les signes d'une athérosclérose ?Publié le 03/06/2012 - 22h00

L’athérosclérose est une affection courante, qui conduit à un blocage de la circulation du sang à l’intérieur des artères ou simplement à un rétrécissement de celle-ci.Peut-on repérer des symptômes indiquant l’existence d’une athérosclérose ? Quels sont exactement les signes...

Plus d'articles