Le No Poo, ou comment arrêter de se laver les cheveux

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 07 Octobre 2015 : 15h45
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 12h11
-A +A

Venue des Etats-Unis, le mouvement no poo consiste à très fortement espacer les shampoings voire à arrêter complètement de se laver les cheveux… du moins comme nous avons l’habitude de le faire. Ne plus se laver les cheveux, une bonne ou mauvaise idée ? Eléments de réponse.

'© '.Istock

Soins cheveux : le no poo c’est quoi ?

A l’heure de la slow cosmétique et d’une quête de plus de naturalité dans nos cosmétiques, le no poo (contraction de l’anglais no shampoo) fait des émules sur le Net et dans bien des salles de bain. Cette nouvelle mode nous incite à nous débarrasser de nos shampoings classiques dont les actifs sont jugés trop agressifs pour les remplacer par des préparations maison en limitant au maximum les lavages (un par mois).
 

Les bénéfices du no poo pour mes cheveux ?

A en croire les bloggeuses qui sont passées en mode no poo, cette tendance n’a que des avantages. L’une des bloggeuses françaises phares en terme de no poo, Antigonexxi, explique sur son blog qu’en se lavant moins les cheveux, sa chevelure est devenue plus belle, que paradoxalement ses cheveux restent propres plus longtemps, qu’ils regraissent moins vite, qu’ils sont plus brillants et plus légers. Un constat qui va dans le sens de l’étude Shampoo and Conditioners: What a Dermatologist Should Know? Qui soulignait que "les cheveux trop nettoyés sont durs, ternes, sujets aux frisottis et s’emmêlent facilement."
Autre avantage avancé non négligeable : le no poo coûte moins cher. Car entre les shampoings, après-shampoings et autres masques capillaires la facture peut vite grimper alors que le no poo demande un minimum d’investissement.
 
Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 07 Octobre 2015 : 15h45
Mis à jour le Jeudi 22 Octobre 2015 : 12h11
Source :
Merci au Dr Durosier, Directeur Médical Ducray, pour ses informations.
 
Livre : Slow Cosmétique Le Guide Visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis aux éditions Leduc.S
A lire aussi
Stop aux erreurs capillaires ! Publié le 10/02/2016 - 16h02

Qui n’a jamais commis d’impairs avec ses cheveux ? Même lorsque l’on pense bien faire, certains gestes du quotidien qui apparaissent anodins sont en fait terribles pour la beauté et la santé du cheveu. Voici les 8 erreurs capillaires à éviter, pour comprendre comment avoir de beaux...

Le shampooing sec : l’allié de votre beauté Publié le 06/10/2014 - 09h55

C’est le nouveau geste pour des cheveux frais sans avoir à les laver, le shampooing sec fait désormais partie de la trousse de toilette au même titre que la brosse à dents ou le mascara.Il peut même remplacer une laque ou un gel coiffant.Le shampooing sec, pourquoi s’en priver ?

Plus d'articles