Les maladies de la thyroïde

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 11 Avril 2014 : 13h18
-A +A

Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).

Dans certains cas, la thyroïde peut augmenter de volume et former un goitre.

Elle peut également être le siège du développement de nodule qui corresponde le plus souvent à un kyste ou adénome bénin et plus rarement à un cancer de la thyroïde. Un nodule ou un goitre peut se former en dehors de toute anomalie du taux des hormones thyroïdiennes.

Les maladies de la thyroïde : Comprendre

La thyroïde est une glande endocrine (qui fabrique et sécrète des hormones) située à la base du cou. Les hormones thyroïdiennes, tri-iodothyronine (T3) et thyroxine (T4) agissent sur de nombreux organes, comme les muscles, le cœur, le système nerveux, le système digestif, etc. Elles ont pour rôle d'augmenter la consommation d'oxygène par les cellules et donc de fabriquer de l'énergie.

Elles sont elles-mêmes synthétisées à partir de l'iode provenant de l'alimentation.

Ces hormones sont sécrétées en fonction des besoins de l'organisme, sous l'influence de l'hypophyse (petite glande de la base du crâne, rattachée au cerveau) qui fabrique la thyréostimuline ou TSH. Celle-ci stimule la thyroïde lorsque le taux des hormones thyroïdiennes dans le sang diminue. A l'inverse, si le taux de T3 et T4 s'élève, la sécrétion de TSH par l'hypophyse est alors mise au repos.

Les maladies de la thyroïde : Causes

  • Excès de fonctionnement de la thyroïde : hyperthyroïdie

    Une cause fréquente d'hyperthyroïdie est la maladie de Basedow, due à des auto-anticorps (anticorps fabriqués par le patient lui-même) qui stimulent la synthèse d'hormones thyroïdiennes.

    Une surcharge en iode, provoquée notamment par la prise de certains médicaments iodés (médicaments substitutifs d'une hypothyroïdie, certains médicaments utilisés contre les troubles du rythme cardiaque) peut entraîner une hyperthyroïdie réversible.

    Un goitre peut être lié à une inflammation de la glande ou thyroïdite.

  • Défaut de fonctionnement de la thyroïde : hypothyroïdie

    La thyroïdite d'Hashimoto est une des causes les plus fréquentes d'hypothyroïdie ; il s'agit d'une maladie auto-immune avec production d'auto-anticorps dirigés contre la thyroïde qui peuvent, à la longue, entraîner une synthèse insuffisante d'hormones thyroïdiennes.

    L'hypothyroïdie peut être la conséquence de l'ablation chirurgicale de la glande, indiquée dans le cas d'un cancer ou d'une thyroïdite, ou encore d'une radiothérapie pour un cancer de la région du cou.

    Plus rarement, la cause se situe au niveau de l'hypophyse, qui ne peut plus assurer le contrôle de la thyroïde.

  • Tumeurs

    Une tumeur bénigne ou nodule thyroïdien, ou encore un cancer de la thyroïde peuvent provoquer une hypersécrétion d'hormones thyroïdiennes.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 11 Avril 2014 : 13h18
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001.
A lire aussi
Hypothyroïdie Publié le 05/11/2002 - 00h00

Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ? Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en...

La thyroïde et ses dysfonctionnements Publié le 11/01/2005 - 00h00

La thyroïde, on en parle de plus en plus. Effectivement, les dysfonctionnements thyroïdiens, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, sont plus nombreux qu'autrefois, mais c'est en raison d'une amélioration du diagnostic. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les symptômes sont très bien corrigés.

Plus d'articles