Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Janvier 2014 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 11h56

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique.

Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.


1. Quelle est la proportion de personnes touchées à partir de 85 ans ?

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées progressent inexorablement avec l’âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés.

2. La maladie d’Alzheimer n'est pas la seule maladie neurodégénérative connue.

Les démences regroupent un ensemble de maladies neurodégénératives dont fait partie la maladie d’Alzheimer. Cette dernière étant la plus fréquente (75 % des démences sont des maladies d’Alzheimer),on parle classiquement dans le milieu médical de « maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées ».

3. Il existe des formes familiales de la maladie d’Alzheimer.

La cause de la maladie reste inconnue. En revanche, des mutations sur certains chromosomes ont été associées à des formes familiales, de sorte qu’un antécédent familial de démence constitue un facteur de risque de développer cette maladie.

4. Les traitements médicamenteux ne font que ralentir l’évolution de la maladie.

Il s’agit essentiellement d’inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (donépézil, rivastigmine, galantamine),lesquels optimisent l’efficacité des neurones cholinergiques impliqués dans la maladie. En revanche, la recherche est très active pour trouver les causes de cette maladie d’Alzheimer et mettre au point des traitements qui pourraient permettre de guérir de cette maladie.

5. Avec la maladie d’Alzheimer, seule la mémoire récente est affectée.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mémorisent mal les évènements récents, mais les souvenirs anciens ne sont pas affectés.

6. Pn peut prévenir la maladie d’Alzheimer.

C’est actuellement notre atout le plus précieux. En effet, en l’absence de médicaments qui permettent de guérir cette maladie, on peut mettre en place des stratégies préventives pour reculer le plus possible la survenue de cette maladie, en attendant que des traitements efficaces soient mis au point.

7. Avec le vieillissement, la maladie d’Alzheimer n'est pas inéluctable.

Il s’agit d’une « vraie » maladie et non d’une évolution liée au vieillissement normal. Dans la maladie d’Alzheimer se forment des dépôts de protéines, appelés « plaques amyloïdes », qui empêchent certains neurones de fonctionner, notamment ceux impliqués dans la mémoire, ou qui les détruisent.

8. Dans la maladie d’Alzheimer, la mémoire n'est pas la seule affectée.

Cette maladie se traduit aussi par des troubles du comportement (agressivité, déambulation…),de l'humeur (dépression) et par des troubles physiques comme une perte de poids notamment.

9. Stimuler ses activités intellectuelles n'est pas la seule façon connue à ce jour de prévenir la maladie d’Alzheimer.

Les activités sociales, l’activité physique, des apports suffisants en oméga-3, une alimentation de type méditerranéen, une faible consommation d’alcool, constituent également des facteurs préventifs. À noter que développer ou maintenir un bon niveau d’activités intellectuelles et sociales, implique de traiter toute baisse de l’audition, les troubles visuels et la dépression.

Inversement, le tabagisme, l’obésité et l’hypertension constituent des facteurs aggravants.

10. La maladie d’Alzheimer se déclare très progressivement.

Les premières lésions cérébrales apparaissent plus d’une dizaine d’années avant les premiers symptômes, lesquels se manifestent très progressivement. C’est pourquoi nombre de personnes ne sont pas diagnostiquées et lorsque diagnostic il y a, il est souvent très tardif.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Janvier 2014 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 11h56
Source : Association France Alzheimer, http://www.francealzheimer.org/. Ministère de la Santé, Plan Alzheimer 2008-2012.
A lire aussi
Il n'y a pas que la maladie d'Alzheimer...Publié le 23/01/2009 - 00h00

Touchant majoritairement des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer progresse rapidement avec l'allongement de l'espérance de vie. Mais il faut aussi savoir que la maladie d'Alzheimer n'est pas la seule affection qui altère les facultés mentales dont la mémoire. Celles-ci sont regroupées...

Alzheimer : comment évolue la maladie ?Publié le 17/06/2012 - 22h00

Toute baisse de mémoire n’est pas attribuable à la maladie d’Alzheimer.En effet, le vieillissement normal s’accompagne aussi de troubles de la mémoire.Par ailleurs, l’apparition très progressive des symptômes de la maladie d’Alzheimer contribue aussi à la difficulté du...

Un vaccin contre Alzheimer ?Publié le 29/01/2007 - 00h00

De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d'Alzheimer. L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer, maladie d'AlzheimerPublié le 13/11/2001 - 00h00

Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer...

Plus d'articles