Le microbiome jouerait un rôle dans la prise de poids lors d’une chimiothérapie pour le cancer du sein

De nombreuses publications scientifiques ont mis en évidence l’influence du microbiote sur notre santé. Une étude récente révèle qu’il pourrait avoir un rôle dans la prise de poids qui peut survenir dans le cadre d’une chimiothérapie pour un cancer du sein.

Une femme sur deux serait concernée par la prise de poids dans le cas d'un traitement de cancer du sein par chimiothérapie d’après le Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche.

Cette prise de poids est en moyenne de 3 kilos et dépasse les 5 kilos pour un tiers des patientes.

Problématique, cette prise de poids augmente le risque de récidive, de second cancer et de mortalité due au cancer initial.

Le rôle du microbiote dans la prise de poids

Une étude récente parue dans BMC Medicine montre que des changements dans le microbiote intestinal liés à la chimiothérapie influeraient la prise de poids.

C’est ainsi que l’équipe de chercheurs a effectué des prélèvements dans les selles et le plasma de 40 patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce, ayant suivi une hormonothérapie adjuvante uniquement, une chimiothérapie adjuvante uniquement, ou les deux.

Les résultats des analyses ont montré que les patientes traitées par chimiothérapie ont gagné en moyenne 0,15% de masse totale par mois alors que les patientes ayant reçu une thérapie endocrinienne seule ont perdu 0,19% de masse totale.

De plus, les personnes soignées par chimiothérapie auraient également une présence de bactéries plus importantes dans leur intestin, provoquant des signes d’inflammation. « Les changements dans les populations bactériennes de l'intestin sont directement corrélés à une prise de poids et à une augmentation de la graisse corporelle chez les patientes atteintes d'un cancer du sein qui ont été traitées par chimiothérapie. »

Une piste pour palier la prise de poids ?

« Nous confirmons l'association du traitement de chimiothérapie avec le gain de poids et les changements anthropométriques délétères potentiels et suggérons que les altérations de la flore bactérienne peuvent contribuer à ces phénomènes par l'induction d'une inflammation systémique. Par conséquent, le microbiome intestinal peut être une future cible d'intervention pour prévenir les changements anthropométriques dépendants de la chimiothérapie » a rédigé l’équipe de chercheurs dans ses conclusions.